Une compagnie de théâtre torontoise fait un retour en force grâce au soutien de la Croix-Rouge

Par Caitlin Simpson, bénévole œuvrant dans le cyberespace
  
Même si la troupe du théâtre Gargantua de Toronto a pu s’adonner à des passe-temps intéressants au début du confinement, comme le jardinage et la cuisine, elle avait très hâte de remonter sur les planches et de reconnecter avec son public. Dès qu’elle a obtenu l’autorisation de reprendre ses activités, la direction du théâtre a donc présenté une demande d’inscription au programme « Arrêtez la propagation et assurez votre sécurité! » afin de garantir la sécurité de son personnel et du public.
 
Avec le soutien du gouvernement fédéral, la Croix-Rouge canadienne a mis en place le programme « Arrêtez la propagation et assurez votre sécurité! » pour aider les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance à reprendre leurs activités de façon sécuritaire. Ce programme, qui permet d’accéder gratuitement à des tests de détection rapide des antigènes de la COVID-19 faciles à utiliser, s’inscrit dans un programme de dépistage du personnel visant à atténuer la propagation du virus.
 Matériel de test, tel que des écouvillons sur une table devant une scène
« Quand on parle de retour à la vie normale, on ne fait pas seulement référence à la possibilité de faire ses courses ou ses achats au centre commercial. On parle de se rassembler et de recréer des liens avec la communauté, et c’est ce que le théâtre permet de faire », affirme Alec Harmer, directeur général du théâtre Gargantua. « Nous sommes très heureux que la Croix-Rouge canadienne reconnaisse l’importance du théâtre et qu’elle propose ce programme grâce auquel nous pouvons reprendre nos activités en toute confiance tout en assurant la sécurité de notre personnel et du public. »
 
Combiné au port du masque, au lavage des mains, à la distanciation physique et aux protocoles de nettoyage, le programme « Arrêtez la propagation et assurez votre sécurité! », est une mesure efficace pour réduire la propagation de la COVID-19.
 
« L’inscription au programme et sa mise en œuvre se sont faites en un claquement de doigts, et nous en constatons d’ores et déjà les nombreux bienfaits. Les membres du personnel se sentent en sécurité au travail et ne craignent pas de transmettre le virus à leurs proches en rentrant chez eux le soir, car ils savent que nous disposons des tests de dépistage, que l’ensemble du personnel est vacciné et que nous avons mis en place plusieurs autres mesures pour renforcer leur sécurité », soutient Alec.
 
« A Tonic for Desperate Times » (Remède contre la morosité) est le premier spectacle présenté au théâtre Gargantua depuis le début du confinement en mars 2020. La première représentation aura lieu le 3 novembre, à Toronto. Le processus créatif ayant mené à sa conception a été amorcé en 2019, mais le spectacle a depuis été adapté pour mieux refléter les épreuves auxquelles nous avons collectivement été confrontés.
 
« Ce spectacle est porteur d’espoir, comme un rayon de soleil qui transperce les nuages. Il nous appelle à trouver le calme dans le chaos et à apprécier ces petits moments qui contribuent à enjoliver notre quotidien », explique Alec.
 
Une métaphore du monde dans lequel nous vivons qui nous rappelle l’importance de nous serrer les coudes et d’agir dans l’intérêt collectif. En effet, les organisations qui adoptent le programme « Arrêtez la propagation et assurez votre sécurité! » contribuent à la sécurité de leur communauté et à la reprise des activités qui nous sont chères.
 
Alec a un conseil à donner aux organismes sans but lucratif et aux organismes de bienfaisance qui envisagent de s’inscrire au programme. « N’attendez plus. Ce programme est très facile à mettre en place, et la sécurité qu’il garantit n’a pas de prix. L’essayer, c’est l’adopter. »
 
Apprenez-en plus sur le programme « Arrêtez la propagation et assurez votre sécurité! » et présentez une demande d’inscription.
 
Apprenez-en plus sur le théâtre Gargantua et ses prochaines représentations.

 
comments powered by Disqus