Embrave : Des services continus grâce au programme « Arrêtez la propagation et assurez votre sécurité! »

Par Kathryn Dunmore, Croix-Rouge canadienne

L’organisme Embrave Agency to End Violence, qui offre un hébergement temporaire aux personnes ayant besoin d’un endroit sécuritaire où se réfugier, n’a jamais envisagé de fermer ses portes pendant la pandémie. Au contraire, il cherchait des moyens de poursuivre ses opérations tout en assurant la sécurité de sa clientèle et de son personnel. De nombreuses mesures de sécurité ont ainsi été mises en œuvre, notamment le programme « Arrêtez la propagation et assurez votre sécurité! » de la Croix-Rouge canadienne.

une femme portant un bébé dans ses brasEmbrave Agency to End Violence est un organisme de lutte contre la violence qui offre un hébergement temporaire et des services de counseling et de défense des droits de la personne aux femmes et aux personnes bispirituelles, non binaires ou trans (avec ou sans enfants) qui vivent une forme de violence dans la région de Peel ou au-delà.

Grâce à ce programme de la Croix-Rouge, l’organisme a été en mesure de faire passer régulièrement des tests de dépistage de la COVID-19 à son personnel afin d’assurer sa sécurité et de protéger les personnes hébergées dans le centre.

« Outre les mesures que nous avons mises en place, le programme permet à l’organisme de continuer à offrir des services à sa clientèle, d’éviter les éclosions et de veiller à l’atténuation rapide des risques si une personne reçoit un diagnostic positif de la COVID-19 ou obtient des résultats positifs à un test de détection rapide des antigènes », déclare Jhoanel Lucero Ruiz, coordonnatrice de programmes et de services chez Embrave. Elle ajoute que l’une des mesures de sécurité les plus importantes a été la mise en œuvre d’une politique de vaccination du personnel. L’organisme encourage également sa clientèle à se faire vacciner.

« Nous accueillons habituellement de nombreuses personnes de la communauté à la recherche d’un hébergement temporaire. Nous avions déjà pris les mesures nécessaires pour nous protéger contre la COVID-19, ajoute Jhoanel. Par exemple, depuis le début de la pandémie, le centre a adapté ses services afin de continuer à offrir du soutien aux personnes qui en avaient besoin, et ce, tout en réduisant les risques de propagation de la COVID-19. C’est de cette manière que le centre a pu rester ouvert pendant toute la pandémie. »

La Croix-Rouge canadienne a récemment lancé le programme « Arrêtez la propagation et assurez votre sécurité! ». Ce programme est offert aux organismes sans but lucratif, organismes de bienfaisance et organisations autochtones dont le personnel de première ligne travaille en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick ou en Nouvelle-Écosse. La Croix-Rouge leur offre des trousses gratuites de détection rapide des antigènes de la COVID-19 ainsi que du soutien pour mettre en œuvre un programme de dépistage auprès de leur personnel.

« Il s’agit d’une expérience incroyable puisqu’elle nous permet de détecter toute propagation de la COVID-19 et de mettre en œuvre les mesures requises pour la freiner, explique Jhoanel. Le programme nous aide à dépister rapidement les cas possibles de COVID-19. Notre organisme doit demeurer opérationnel étant donné le nombre important de personnes de la communauté ayant besoin de services d’hébergement temporaire. »

Jhoanel incite les autres organismes à adopter le programme et explique que les demandes et le processus de signalement se passent d’explications.

« J’espère que d’autres organismes vont se joindre à ce programme extraordinaire, parce qu’il procure un sentiment de soulagement ou de sécurité en sachant que tout a été mis en œuvre pour éviter la propagation de la COVID-19 et d’autres problèmes connexes. C’est un programme très important ».

Combiné au port du masque, au lavage des mains, à la distanciation physique et aux protocoles de nettoyage, le programme « Arrêtez la propagation et assurez votre sécurité! » est une mesure efficace pour réduire la propagation de la COVID-19. Même si la campagne de vaccination va bon train, le dépistage est essentiel à la détection précoce du virus et à la mise en œuvre de mesures permettant d’atténuer les risques individuels et collectifs.

Si votre organisme communautaire souhaite participer au programme, consultez le site du programme de dépistage de la COVID-19 pour les organismes communautaires « Arrêtez la propagation et assurez votre sécurité! ».

Articles connexes:
Une compagnie de théâtre torontoise fait un retour en force grâce au soutien de la Croix-Rouge
La lutte contre la pandémie de COVID-19 dans le monde (4e partie)
 
comments powered by Disqus