COVID 19 : Un infirmier et une infirmière de la Croix-Rouge canadienne en renfort en Alberta

Par : Jack McCaskill, bénévole, Croix-Rouge canadienne
 
Infirmier autorisé qui a pratiqué pendant 38 ans, George Rudancyz a interrompu sa retraite pour soutenir des interventions de la Croix-Rouge canadienne en lien avec la COVID-19.
 
« J’ai reçu une formation poussée sur la prestation de soins intensifs. Je devais absolument partager mes connaissances, affirme-t-il pour expliquer sa décision. C’est simple, je veux me rendre utile et je suis toujours content de pouvoir le faire. C’est important pour moi d’offrir mon temps et mes compétences pour aider les autres. »
 
George Rudanycz, travailleur humanitaire de la Croix-Rouge, dans un centre de vaccination, Mississauga (Ontario), mai 2020.

George Rudancyz et Shelby Bay, également une infirmière autorisée chevronnée, ont décidé de tirer parti de leurs compétences spécialisées en santé pour appuyer la Croix‑Rouge en Alberta et dans d’autres communautés canadiennes.
 
En octobre 2021, à la demande du gouvernement de l’Alberta et grâce au financement de Sécurité publique Canada, la Croix-Rouge canadienne a dépêché jusqu’à 20 membres de son personnel en santé afin de prêter main-forte au personnel de centres hospitaliers de la province.
 
« J’ai choisi de me consacrer aux soins infirmiers pour faire du travail humanitaire, détaille Shelby. J’aime évoluer dans un milieu qui me stimule tout en me laissant la marge de manœuvre voulue pour progresser. C’est ce que j’ai trouvé à la Croix‑Rouge canadienne. »
 
Shelby Bay, membre de la Croix-Rouge, dans un centre de vaccination. Manitoba, avril 2021.

Au cours de deux dernières années, George et Shelby ont aidé la population canadienne en participant à des campagnes de vaccination dans des communautés éloignées et en prêtant assistance au personnel d’unités de soins intensifs. Ils ont même travaillé ensemble dans un centre de dépistage à Red Deer.
 
« Chaque déploiement me permet de collaborer avec une nouvelle équipe, dans une nouvelle communauté, explique Shelby. C’est bon de pouvoir aider, tout simplement. »
 
Au sujet de ses expériences de déploiement, George ajoute : « Peu importe où nous allons, les travailleuses et travailleurs de la santé nous traitent comme si nous avions toujours fait partie de leur équipe. »
 
Dans le cadre de ces opérations où règne un esprit de franche camaraderie, Shelby et George ont eu le plaisir de s’accomplir dans leur travail. Il n’en demeure pas moins que les déploiements en lien avec la pandémie les ont éloignés de leurs proches pendant de longues périodes.
 
« En raison de mes déploiements pour soutenir des interventions en lien avec la COVID‑19, je suis souvent absent et je passe peu de temps avec ma nouvelle petite-fille », souligne George. Dans le même registre, Shelby se souvient des fêtes et événements familiaux manqués pendant ses longs déploiements loin de chez elle.
 
Pourtant, Shelby et George maintiennent que le jeu en vaut la chandelle. Ils sont heureux d’être venus en aide aux Canadiennes et Canadiens et d’avoir contribué à améliorer les choses pendant la pandémie.
 
George raconte en riant : « Quand je demandais à ma femme si je pouvais participer à un déploiement, elle ne répondait jamais par oui ou par non. À tout coup, elle me demandait simplement ce qui me rendrait heureux. Peu après, mes valises étaient prêtes! » Bénévole auprès de la Croix‑Rouge canadienne depuis 1997, il précise : « Si mes compétences sont requises, la Croix-Rouge m’appelle, et je suis content d’aller là où mon aide est utile. ».
 
Shelby abonde dans le même sens : « Je sentais que mon travail était utile, et que les sacrifices en valaient le coup. Depuis un an et demi, le dévouement de notre personnel en santé a été exemplaire, et je suis réellement impressionnée par la persévérance de nos équipes. »
 
La Croix‑Rouge canadienne continue de donner suite aux demandes d’aide des instances gouvernementales fédérales et provinciales et des communautés et gouvernements autochtones en offrant des activités de soutien dans le contexte de la pandémie. Nous ne cessons de nous adapter aux nouvelles réalités de cette crise internationale pour répondre aux besoins des personnes en situation de grande vulnérabilité au Canada. Vous trouverez dans cette page de plus amples renseignements sur ces interventions ainsi que des ressources utiles sur la COVID-19.
 
Sur le même sujet
Les cliniques mobiles de vaccination de la Croix-Rouge canadienne, ou l’importance du travail d’équipe et de la flexibilité
Un couple de nouveaux arrivants en déploiement
 
comments powered by Disqus