Un couple de nouveaux arrivants en déploiement

Par Jennifer Barnable, rédactrice principale de contenu numérique
 
Originaires de l’Iran où ils pratiquaient la médecine, Sepideh Alvandi et Vahid Zolfagharimoheb se sont installés au Canada en juillet 2021.
 
Rapidement, les époux ont entrepris de tirer parti de leurs compétences professionnelles et de leur esprit humanitaire pour venir en aide aux personnes dans le besoin dans leur pays d’accueil. Peu de temps après leur établissement, ils ont pris contact avec la Croix‑Rouge pour manifester leur souhait de se rendre utiles en mettant à contribution leur savoir-faire.
 Le couple devant une décoration Canada
Pratiquer ensemble

Médecin généraliste et chercheuse médicale à Téhéran, Sepideh a aussi exercé la médecine dans plusieurs autres villes de son pays d’origine.  
 
« C’est la possibilité d’une nouvelle vie qui nous a poussés, mon mari et moi, à nous établir au Canada, explique Sepideh. Nous voulions dépasser nos limites et surmonter les obstacles sur notre route pour aider les autres de toutes les façons possibles. »

Elle ajoute : « Vahid et moi avons obtenu en même temps notre diplôme en médecine de l’Université de Téhéran et nous avons lancé notre pratique ensemble. Il est venu au Canada avant moi afin de vérifier qu’une nouvelle vie était possible pour nous, ici, avant que nous prenions la décision finale d’immigrer. »
 
« À mon arrivée, toutefois, j’étais perplexe : je venais d’abandonner toutes mes expériences et mes possibilités professionnelles et je savais que je ne pourrais pas pratiquer la médecine ici avant d’avoir réussi les examens témoignant de mes compétences pour obtenir un poste de résidence. »
 
Déterminée à mettre ses compétences à contribution pour aider les autres et à s’intégrer pleinement à sa nouvelle communauté, elle a entamé une recherche d’emploi stratégique tout en étudiant pour ses examens en médecine.
 
« Je cherchais un emploi convenant à ma personnalité et rejoignant mes émotions. Après de longues recherches, j’ai trouvé la Croix‑Rouge et j’ai décroché ce nouvel emploi, dans lequel je peux continuer de soulager la souffrance des gens. Au moment de choisir mon domaine d’étude, c’était la possibilité de venir en aide aux autres qui avait fait pencher la balance en faveur de la médecine. À la Croix‑Rouge, je peux être moi-même et me servir de toutes mes expériences auprès des gens pour continuer d’aider les autres. »
 
Déployés dans deux équipes différentes
À peine cinq mois après leur arrivée au Canada, les époux ont été invités à mettre à l’œuvre leur expérience professionnelle.... dans deux régions différentes du pays!
 
Sepideh AlvandiSepideh s’est jointe à une équipe mobile d’intervention d’urgence en Colombie-Britannique, tandis que Vahid a été dépêché au sein d’une équipe mobile de vaccination contre la COVID-19 déployée en Ontario.
 
Malgré les quelque 4 000 kilomètres qui allaient les séparer alors qu’ils venaient tout juste d’arriver au pays, Sepideh et Vahid ont accepté avec humilité et détermination de se mettre aux services des autres dans leur équipe respective.

Sepideh et Vahid sont heureux de savoir que même déployés séparément, ils travaillent dans le même dessein. Depuis leurs études universitaires et leurs débuts en médecine, ils ont toujours formé un duo soudé et déterminé à faire le bien autour d’eux partout où ils vont.
 
Au centre d’accueil et d’information d’Abbotsford, en Colombie‑Britannique, la sincérité de Sepideh saute aux yeux lorsqu’elle parle avec enthousiasme de son premier déploiement.   
 
En observant ses collègues à l’œuvre, Sepideh prête une écoute attentive aux personnes qui se présentent au centre ce jour-là, chaleureuse et prévoyante derrière son masque, sa visière et l’écran de plexiglas sur son bureau.
 
« Je suis tellement fière d’avoir été choisie pour faire partie de la grande équipe de la Croix‑Rouge, confie-t-elle. Comme intervenante d’urgence, je fais partie d’une équipe mobile. Là où les gens ont besoin de nous, nous allons les aider. En ce moment, nous rencontrons les gens qui ont subi les inondations catastrophiques en Colombie-Britannique. Nous obtenons l’information nécessaire pour les aider à trouver une solution d’hébergement, de la nourriture, des vêtements et d’autres choses indispensables. » 

Vahid ZolfagharimohebAu même moment, dans une tout autre région du pays, son époux travaille au sein d’une équipe mobile de vaccination dépêchée en Ontario pour soutenir les opérations du ministère de la Santé dans la province. Vahid est un diplômé international en médecine et un chercheur médical de Téhéran fraîchement arrivé au Canada l’été dernier. Tout juste installé au pays, il n’a pas tardé à présenter sa candidature pour travailler à la Croix‑Rouge.
 
Vahid explique qu’en attendant de passer les examens qui lui permettront d’exercer comme médecin dans son nouveau pays, il tenait à trouver un moyen d’apporter immédiatement sa contribution.
 
« C’est vraiment gratifiant de travailler au sein de l’équipe mobile de vaccination. Récemment, j’ai participé à un déploiement près de la frontière canadienne pour mettre en place une clinique temporaire, dont les activités se déroulent à différents endroits en Ontario. Je prépare l’équipement nécessaire pour l’accueil des personnes à vacciner et la procédure de départ, je leur pose les questions d’évaluation avant l’administration du vaccin et je prends note de leurs renseignements. Aussi, j’aide à nettoyer le site lorsque les activités de vaccination de la clinique temporaire sont terminées. »
 
Après leurs quarts de travail bien remplis, Vahid et Sepideh échangent des nouvelles par appel vidéo. Ils se racontent leurs journées et leurs découvertes. Tous les deux insistent pour dire que même s’ils sont loin l’un de l’autre, ce travail, qui leur permet d’aider autrui, est une expérience vraiment enrichissante.
 
L’esprit humanitaire
Lorsque nous les interrogeons sur la signification de leurs nouveaux emplois à la Croix‑Rouge, le duo de médecins en a long à dire.  
 
Sepideh fait observer que ce travail est vraiment stimulant, car il comporte sa part de défis et d’apprentissages intéressants. Son travail la touche aussi à un niveau plus personnel.
 
« Comme être humain, j’ai beaucoup de sympathie pour ces personnes qui souffrent des conséquences d’une catastrophe, ces personnes dont la vie est détruite, raconte-t-elle. Je pense que c’est l’aspect le plus difficile de mon travail, parce que je suis très sensible, mais cela me motive à aider ces personnes et à les accompagner le mieux possible dans leur rétablissement. »
 
Autoportrait du coupleVahid d’ajouter : « J’adore aider les gens et être utile à la société. En me permettant de venir en aide aux autres, la Croix‑Rouge représente parfaitement tout ce que je veux accomplir. J’aime notre façon de travailler en équipe. J’ai appris tellement de choses sur la façon d’interagir avec des gens de différents horizons, qui ont différentes croyances et origines ethniques! »
 
« Aider les gens est salutaire à mon âme, ajoute Sepideh. J’aime être une toute petite partie de ce grand système humanitaire. J’adore mon travail. Dans le cadre de ce déploiement, en si peu de temps, j’ai appris que tout le monde est précieux, peu importe son statut, sa langue, la couleur de sa peau. L’esprit humanitaire dépasse largement ces simples caractéristiques. Tout le monde doit être respecté et mérite d’être traité avec attention et gentillesse. »
 
Elle précise : « Mon travail à la Croix‑Rouge me rappelle l’extrait d’un poème de mon poète iranien préféré, Sa’adi, qui a dit au sujet de la nature humaine : les hommes sont membres les uns des autres, et tous créés de même matière. Si un membre est affligé, les autres s’en ressentent; qui n’est pas touché du mal d’autrui, ne mérite pas d’être appelé homme. »
 
Les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes sont une précieuse composante du tissu social au Canada. Ils enrichissent le pays de leurs langues, de leurs cultures, de leurs traditions, de leurs expériences de vie, de leurs compétences professionnelles et de leurs rêves. La Croix‑Rouge reconnaît les nombreuses compétences et aptitudes des nouveaux arrivants comme Sepideh et Vahid, qui sont de véritables modèles. Leur engagement profond envers leur communauté et leur volonté de consacrer leurs efforts et leurs compétences aux personnes dans le besoin forcent l’admiration.
 
La Croix‑Rouge canadienne recrute activement des diplômées et diplômés internationaux en médecine pour pourvoir divers postes en réponse à la COVID-19. Il existe aussi de nombreuses autres possibilités de travail et de bénévolat à la Croix-Rouge. Votre intérêt, vos expériences et votre enthousiasme sont les bienvenus!
 
Sur le même sujet: 
Bienvenue au pays de l’hiver : Comment aider les nouveaux arrivants et arrivantes à vivre leur premier hiver
Bienvenue au pays de l’hiver : Comment bien se vêtir durant la saison froide
Aider les nouveaux arrivants à vivre au Canada pendant la pandémie

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives