La Croix-Rouge canadienne décerne sa plus haute distinction à deux Néo-Écossais

Billet écrit par Melanie MacDonald, coordonnatrice des communications
 
Au cours d’une cérémonie organisée récemment à l’Assemblée législative de Nouvelle-Écosse pour souligner la Journée internationale des bénévoles 2021, les contributions des membres du personnel de la Croix-Rouge canadienne qui ont fait du bénévolat à l’échelle locale et dans le reste du monde lors de catastrophes naturelles ou de crises sanitaires, notamment pendant la pandémie de COVID-19, ont été mises en lumière.
 
Parmi les conférenciers de la Croix-Rouge se trouvaient Mary Macnab de Dartmouth et David Williams d’Halifax, qui ont récemment été intronisés membre de l’Ordre de la Croix-Rouge, la plus haute distinction que l’organisation décerne à ses bénévoles.
 Une photo de tête d'une femme portant la médaille.
Mary Macnab a rejoint la Croix-Rouge en 2003 après le passage de l’ouragan Juan. Elle a depuis participé à différentes interventions afin de venir en aide à de nombreuses personnes de sa région touchées par des sinistres comme des incendies résidentiels. Mary s’est également rendue à l’étranger lors de catastrophes naturelles, notamment après le passage de l’ouragan Ivan en Floride et en Alabama en 2004 et après celui de Katrina en Louisiane en 2005.
 
Mary a indiqué au public qu’elle tirait sa motivation des « réactions des personnes et des communautés du monde entier lorsque des membres de la Croix-Rouge leur viennent en aide » et des occasions qu’elle a eu « d’offrir de l’aide et de l’espoir aux gens qui vivent des moments difficiles ».
 
En réponse à la pandémie de COVID-19, Mary a dû s’adapter rapidement à l’utilisation de nouvelles technologies non seulement pour apporter une aide d’urgence, mais également pour former ses collègues bénévoles. Au même moment, Mary s’acquittait de nouvelles responsabilités en faisant du bénévolat pour le programme d’appels amicaux de la Croix-Rouge. Elle a fait du bénévolat pour l’Immigrant Services Association Nova Scotia (ISANS) et elle poursuit son soutien de longue date à la banque alimentaire Feed Nova Scotia.
 Une photo de tête d'un homme portant la médaille de l'Ordre de la Croix-Rouge
De son côté, David Williams œuvre depuis 15 ans au sein de la Croix-Rouge en tant qu’intervenant d’urgence, coordonnateur de site, superviseur, formateur et animateur. David a participé à plusieurs interventions d’urgence, comme les feux de forêt de Fort McMurray en 2016 et la construction d’abris à la suite du passage de l’ouragan Dorian à Halifax en 2019. Il est également intervenu lors d’opérations virtuelles menées dans le contexte de la pandémie de COVID-19, notamment lors des inondations en Alberta en 2020.
 
David indique que le bénévolat occupe une place prépondérante dans sa vie et il précise que cela a ancré en lui la conviction qu’il doit « faire quelque chose pour les personnes dans le besoin s’il en est capable ». Il ajoute que le simple fait de prendre soin des autres peut « améliorer la vie d’une personne, d’une famille ou d’une communauté à la fois ».
 
David fait également partie de l’équipe qui appuie des programmes nationaux et internationaux, comme le Programme de surveillance des conditions de détention et le Programme de rétablissement des liens familiaux. En plus de ses activités de bénévolat à la Croix-Rouge, David a également donné de son temps à la Rainbow Refugee Association of Nova Scotia et participé à des événements internationaux comme les Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro.
 
La Croix-Rouge canadienne a organisé cet événement avec l’appui du ministère Communautés, Culture, du Tourisme et du Patrimoine et du ministère des Personnes âgées de la Nouvelle-Écosse pour célébrer les contributions des bénévoles de la Nouvelle-Écosse à l’international et au pays.
 
Articles connexes :
Des Canadiens sont honorés pour leur contribution à la Croix-Rouge
Chronologie de l’Ordre de la Croix-Rouge
 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives