L’Ordre de la Croix-Rouge

Date / Période
1984
Lieu
Ottawa
Types d'objets
Écussons, Épinglettes, Médailles et Timbres
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Bénévoles et travailleurs humanitaires

Pour les personnes qui ont consacré des années de service au sein de la Société, l’Ordre de la Croix-Rouge est une récompense prestigieuse. Considéré comme la plus haute distinction de la Croix-Rouge canadienne, l’Ordre honore des personnes extraordinaires qui ont fourni des services humanitaires exceptionnels au Canada et ailleurs dans le monde. Instauré en 1984 afin de remplacer les distinctions antérieures (Conseillers honoraires et Membres honoraires), l’Ordre comporte les grades de Compagnon, d’Officier et de Membre.

Les récipiendaires reçoivent une médaille faite d’un placage d’or 10 carats et d’émail blanc, d’un placage d’or ou d’argent sterling, selon le grade, représentant une croix rouge encerclée de feuilles et centrée sur une croix plus grande aux branches déployées. Elle est accompagnée d’une médaille miniature et d’une épinglette.

« La Croix-Rouge ne dit jamais non à une personne qui offre son aide. On lui demande simplement : “combien de temps avez-vous à donner?” »

Les trois récipiendaires suivants démontrent la diversité des services que les lauréats ont fournis à la Croix-Rouge canadienne :

  • Kai Tao : pendant plus de vingt ans, Kai a développé une relation entre la Croix-Rouge et la communauté chinoise canadienne pendant les efforts d’assistance déployés lors de catastrophes naturelles en Chine et au Myanmar. Il a également servi à titre d’administrateur de la Zone de l’Ontario et a siégé au Conseil des gouverneurs au niveau national.
  • Bonnie Kearns : bénévole à Sarnia, en Ontario, depuis plus de 25 ans, Bonnie a participé à plusieurs programmes locaux allant de l’enseignement de la préparation aux urgences à la livraison de repas à domicile. Elle a utilisé son expérience en soins infirmiers pour aider à mettre en place un hôpital de campagne en Haïti, et a également travaillé en Afghanistan et au Pakistan.
  • Sally St. Lewis : impliquée avec la Croix-Rouge depuis plus d’un demi-siècle, Sally a commencé alors qu’elle était élève infirmière en Angleterre. « La Croix-Rouge ne dit jamais non à une personne qui offre son aide, affirmait Sally, récipiendaire de la distinction en 2011. On lui demande simplement : “combien de temps avez-vous à donner?” » En poste à Ottawa, elle a été déployée pour intervenir lors de désastres allant du verglas qui a frappé l’est de l’Ontario, en 1998, au travail sur le terrain en Serbie et en Tanzanie.

Les nominations annuelles de la Croix-Rouge canadienne sont limitées à 25 membres, cinq officiers et trois compagnons.

L’Ordre de la Croix-Rouge

l’Ordre de la Croix-Rouge, Compagnon
l’Ordre de la Croix-Rouge, Compagnon
l’Ordre de la Croix-Rouge, d’Officier
l’Ordre de la Croix-Rouge, d’Officier
l’Ordre de la Croix-Rouge, Membre
l’Ordre de la Croix-Rouge, Membre

Restez informé et gardez le contact