Carnet de membre annuel

Date / Période
1920s
Lieu
Toronto
Types d'objets
Livre, guides et manuels
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Collecte de fonds et communications

Les campagnes de recrutement de membres étaient une technique de financement couramment utilisée par les organisations bénévoles et charitables du début jusqu’au milieu du vingtième siècle. Ce carnet de membre de la Croix-Rouge canadienne datant des années 1920 en est un exemple. Il met également en lumière les nouveaux défis auxquels la Société était confrontée à cette époque. 

Dans les années 1920, la Croix-Rouge proposait deux types d’adhésion : membre « annuel » pour un don de 1 $ et membre « à vie » (aucun renouvellement requis) pour un don de 25 $. Selon la feuille de calcul de l’inflation de la Banque du Canada, 1 $ en 1920 représente 11,42 $ en dollars canadiens d’aujourd’hui, un montant à la portée de la plupart des bourses. Par contre, le don de 25  $ représente en 2016 une contribution substantielle de 285,49 $.

La Croix-Rouge canadienne a eu des membres officiels dès sa fondation en 1896 et après sa réorganisation de 1909, mais les critères pour obtenir le statut de membre sont inconnus. Durant la Première Guerre mondiale (1914-1918), les critères se sont précisés : toute personne qui versait un don d’au moins 1 $ était considérée comme membre. Cette pratique s’est poursuivie au moins jusque dans les années 1940.

« Les dirigeants de la Croix-Rouge ont dû déployer beaucoup plus d’énergie pour recueillir les fonds indispensables au maintien de leurs activités. »

Durant les années 1920, la Croix-Rouge est passée d’un organisme actif en temps de guerre seulement à un organisme également actif en temps de paix. Les activités d’après-guerre et de santé publique de la Société n’exerçaient pas le même attrait chez les gens que le patriotisme de l’effort de guerre. Par conséquent, les dirigeants de la Croix-Rouge ont dû déployer beaucoup plus d’énergie pour recueillir les fonds indispensables au maintien de leurs activités.

Durant les années 1920 et 1930, la Croix-Rouge n’organisait pas de campagne de financement annuelle à l’échelle nationale comme elle l’a fait plus tard. Elle comptait plutôt sur des initiatives de financement locales et des campagnes de recrutement de membres à l’échelle provinciale. La Société a commencé à collaborer avec certains ministères de l’époque, mais elle recevait très peu de soutien financier autre que les fonds qu’elle recueillait elle-même. 

Chaque don de 1 $ augmentait donc de façon importante sa capacité d’aider les personnes vulnérables. Aujourd’hui, les dons individuels, peu importe le montant, continuent de jouer un rôle vital dans le travail de la Croix-Rouge au Canada et à l’étranger. 

Carnet de membre annuel

Support Annual Membership

Restez informé et gardez le contact