Macaron d’une campagne unifiée de collecte de fonds

Date / Période
1956
Lieu
Toronto, Ontario
Types d'objets
Écussons, Épinglettes, Médailles et Timbres
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Collecte de fonds et communications

Au début du 20e siècle, les organismes de charité vendaient souvent des macarons de papier pour financer leur mission. Les donateurs épinglaient ces macarons sur leur vêtement ou les suspendaient après un bouton pour afficher publiquement leur contribution à une cause. Le macaron présenté ici a été utilisé durant la « campagne unifiée » de 1950 – une collecte de financement orchestrée par un regroupement d’organismes de charité devenu aujourd’hui Centraide United Way Canada. 

La vente de macarons avait lieu généralement durant une même journée, le public étant informé d’avance de la campagne et de son objectif. Les « journées macarons » étaient particulièrement fréquentes durant la Première Guerre mondiale et quelques années après. La Croix-Rouge canadienne en a organisé plusieurs d’un bout à l’autre du pays. Pour le donateur, le port du macaron lui évitait d’être sollicité à répétition pour verser un don. 

Durant les années 1920, un nombre sans cesse croissant d’organismes de charité sollicitaient régulièrement des dons, et les Canadiens se sentaient un peu confus et envahis. Dans plusieurs grandes villes, on a alors expérimenté une formule appelée « campagne des fédérations » qui consistait à mener une seule méga campagne de collecte de fonds au profit des plusieurs organismes. L’idée s’est répandue, et quelques sections locales de la Croix-Rouge ont emboîté le pas assez tôt. 

« L’appel des gens dans le besoin se fait entendre cet hiver à travers la ville et la province avec à peine moins d’insistance que durant la guerre. » 

Dans un éditorial de 1920 du Globe, un quotidien de Toronto, on pouvait lire que, bien que la Première Guerre mondiale (1914-1918) était terminée, « l’appel des gens dans le besoin se fait entendre cet hiver à travers la ville et la province avec à peine moins d’insistance que durant la guerre. » L’éditorial faisait l’éloge de la Federation for Community Service (Fédération pour les services à la communauté), un nouvel organisme de charité de Toronto qui canalisait les dons de 48 organisations membres, dont la Section de Toronto de la Croix-Rouge canadienne. 

En 1955-1956, la Croix-Rouge canadienne a adhéré à la formule de campagne fédérée à l’échelle nationale (qui est devenue plus tard Centraide United Way Canada) parce qu’elle avait fait ses preuves auprès des collectivités locales. Depuis ce temps, les sections locales de la Croix-Rouge et de Centraide ont développé d’étroites relations à travers le pays. 

Les journées macarons et la collaboration avec Centraide sont deux exemples parmi tant d’autres qui illustrent comment la Croix-Rouge s’est modernisée au fil des années pour stimuler l’engagement humanitaire des Canadiens. Les stratégies de collecte de fonds ont évolué alors que la technologie a ouvert de nouvelles possibilités. L’une de ces innovations importantes est la possibilité de faire des dons par message texte, une option que la Croix-Rouge canadienne offre depuis une dizaine d’années. 

Macaron d’une campagne unifiée de collecte de fonds

Support United Appeal Fundraising

Restez informé et gardez le contact