Premiers procès-verbaux des réunions du comité exécutif de la Croix-Rouge canadienne

Date / Période
1911
Lieu
Ottawa
Types d'objets
Livre, guides et manuels
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Collecte de fonds et communications

L’incorporation de la Société canadienne de la Croix-Rouge en 1909 a entraîné une importante réorganisation de l’organisme et a donné un nouveau souffle à ses dirigeants et partisans de longue date. De nouvelles pratiques ont été adoptées, comme la tenue de registres qui est illustrée ici par ce recueil de procès-verbaux de réunions. Aujourd’hui, de tels registres fournissent aux historiens une mine de renseignements utiles sur les débuts et le développement de la Croix-Rouge. 

Ce petit recueil contient les procès-verbaux manuscrits du nouveau comité exécutif national, un groupe de Toronto comprenant des membres fondateurs de 1896, comme George Sterling Ryerson et James Mason. Les rencontres du comité ont débuté en décembre 1909. Le comité a consigné les procès-verbaux de ses réunions de 1910-1911 dans un volume dont la trace a été perdue. 

Le premier rapport annuel (1910) de l’organisation revitalisée nous apprend brièvement que le comité exécutif s’est affairé cette année-là à tenter de bâtir une Croix-Rouge à l’échelle nationale en temps de paix. Le comité s’est servi de la correspondance qui avait été conservée de la guerre des Boers pour dresser une liste de personnes et d’organisations susceptibles d’être intéressées à ouvrir des bureaux provinciaux. 

Le deuxième recueil de procès-verbaux présenté ici (qui est en fait le premier à avoir survécu) commence par la réunion du 20 septembre 1911 et se termine avec celle du 9 avril 1915. Ses pages témoignent de la remarquable transformation qu’a vécue la Croix-Rouge : d’une petite organisation qui lutte pour recruter des membres, elle voit ses activités exploser au déclenchement de la guerre en août 1914.

La Première Guerre mondiale a provoqué une expansion rapide et fulgurante de la Croix-Rouge canadienne. Cette guerre a fait de la petite et modeste organisation, à prédominance masculine, représentée sur cette couverture du procès-verbal de septembre 1911, un vestige du passé.

Premiers procès-verbaux des réunions du comité exécutif de la Croix-Rouge canadienne

Support First CRC executive meeting

Restez informé et gardez le contact