Plaque de l’hôpital de la Croix-Rouge Duchess of Connaught (1915-1947)

Date / Période
1915
Lieu
Ottawa
Types d'objets
Divers
Sujets
Aide et présence humanitaires (en temps de guerre) Histoire des femmes à la Croix-Rouge

Cette plaque figurait jadis fièrement sur l’un des murs d’un hôpital situé près de Taplow, en Angleterre. Elle rendait hommage aux Canadiens et aux Canadiennes qui étaient venus soigner des soldats malades ou blessés au cours de la Première Guerre mondiale (1914-1918), comme en témoigne l’hôpital militaire qui a été construit par la Croix-Rouge canadienne sur ce site. La plaque est probablement revenue au Canada quand les bâtiments d’origine ont été remplacés par un nouvel hôpital au cours de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).

Au cours de la Première Guerre, les gouvernements britannique et canadien ont accepté avec gratitude des dons de fournitures médicales, d’équipement, de personnel et d’installations provenant de personnes ou d’organisations, suppléments essentiels dont ils avaient grandement besoin. Des centaines de maisons privées ont été prêtées par de riches Britanniques, dont la famille Astor, qui a offert à la Croix-Rouge canadienne une partie de son immense domaine de campagne de Cliveden afin qu’elle serve d’hôpital. La Croix-Rouge a converti les courts de tennis intérieurs et a ensuite construit des unités de soins temporaires afin d’héberger des soldats en convalescence venus des quatre coins de l’Empire britannique.

S’inspirant de cette expérience positive, la famille Astor a offert la même chose à la Croix-Rouge canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette fois, la Croix-Rouge a construit un centre hospitalier de brique et de béton ultramoderne au même endroit, qui fut simplement appelé Hôpital Taplow ou Cliveden. Après la guerre, l’hôpital a été confié au National Health Service de la Grande-Bretagne et a connu, sous le nom du Canadian Red Cross Memorial Hospital, de nombreuses décennies de service civil en temps de paix.

Bien qu’on l’ait aussi appelé Hôpital Taplow ou Cliveden, l’hôpital de la Première Guerre mondiale était officiellement nommé (comme le démontre la plaque) Duchess of Connaught Canadian Red Cross Hospital (Hôpital de la Croix-Rouge Duchess of Connaught). La duchesse (la princesse Louise Margaret de Prusse) était la présidente de la Croix-Rouge canadienne pendant la guerre, et elle était l’épouse du troisième fils de la reine Victoria, le prince Arthur, duc de Connaught et président honoraire de l’organisation. Le duc a été le premier membre de la famille royale britannique à exercer les fonctions de gouverneur général du Canada, et son affiliation et celle de son épouse à la Croix-Rouge canadienne étaient considérées comme un grand honneur.

L’Hôpital Duchess of Connaught de la Première Guerre mondiale était l’un d’une série de grands hôpitaux et de petites maisons de repos établis par la Croix-Rouge canadienne en Grande-Bretagne et en France. Au cours de la Seconde Guerre, toutefois, le gouvernement canadien a préféré diriger ses propres installations : une fois la construction du nouvel hôpital Cliveden achevée, la Croix-Rouge l’a immédiatement cédé au gouvernement. Pendant les deux guerres, l’hôpital Cliveden était un lieu où le personnel médical désirait grandement travailler en raison de ses installations hospitalières modernes et de son superbe décor.

Plaque de l’hôpital de la Croix-Rouge Duchess of Connaught (1915-1947)

Plaque de l’hôpital de la Croix-Rouge Duchess of Connaught (1915-1947)
Plaque de l’hôpital de la Croix-Rouge Duchess of Connaught (1915-1947)
Taplow Hospital
Taplow Hospital

Restez informé et gardez le contact