Dans les coulisses de la Croix-Rouge avec Kate Stene

Par Gurpreet Somal, conseillère principale aux communications, Croix-Rouge canadienne
  
Kate tient un ourson en peluche de la Croix-RougeIssue d’une famille d’intervenants d’urgence et possédant de l’expérience dans le domaine de la santé, Katherine (Kate) Stene a toujours caressé le rêve d’œuvrer dans le secteur humanitaire, en particulier à la Croix-Rouge.
 
Souriante, elle raconte : « Ma mère est responsable des services de soutien d’urgence dans trois municipalités différentes, mon père était chef des pompiers, ma sœur travaille pour la Gendarmerie royale du Canada et mon frère est également pompier. J’ai toujours côtoyé de près l’univers de la prestation des services et aujourd’hui, je m’estime tellement chanceuse de me compter parmi les effectifs de la Croix-Rouge! ».

Dans son rôle actuel, elle dirige une équipe spécialisée de prestation de services en santé mentale et en soutien psychosocial (SMSPS). Cette équipe vient en aide aux personnes touchées par les feux de forêt et les inondations et événements météorologiques extrêmes survenus en Colombie-Britannique en 2021.
 
La santé mentale, c’est la santé
Après une situation d’urgence, le rôle de l’équipe de SMSPS varie en fonction des besoins de la communauté. En veillant au respect de la dignité de chacune et chacun, l’équipe peut ainsi offrir du soutien moral immédiat selon l’approche des Premiers secours psychologiques ou intervenir pour donner suite à des préoccupations de sécurité ou de protection.

« Nous veillons à ce que les Principes fondamentaux de la Croix-Rouge soient respectés. Tout ce qui concerne la protection, la dignité, l’accessibilité, l’inclusivité, l’équité et la sécurité culturelle revêt une très grande importance pour nous. », explique Kate.

Cependant, partout au pays, les équipes de SMSPS doivent surmonter un même défi : faire connaître les bienfaits des services qu’elles offrent aux personnes et aux communautés qui pourraient en bénéficier, surtout les collectivités dans lesquelles, traditionnellement, ces ressources ne sont pas disponibles ou accessibles.
 
Kate ajoute : « De façon générale, il ne fait aucun doute que la santé mentale relève de la santé. Malheureusement, les gens sont souvent mal à l’aise de demander de l’aide en lien avec leur bien-être. Nous avons fait beaucoup de chemin depuis que nous avons commencé à offrir ces services, mais il n’en demeure pas moins que très peu de gens sont au courant que la Croix-Rouge offre ce genre d’aide. »
 
Résilience et rétablissement : catastrophes successives de 2021 en Colombie-Britannique
En Colombie-Britannique, 2021 fut une année extrêmement difficile, marquée par des feux de forêt en juin, puis par d’intenses précipitations consécutives au phénomène des rivières atmosphériques, qui ont entraîné en novembre des inondations destructrices dans près de 70 communautés telles que Merritt, Princeton et Abbotsford. Certaines communautés comme le village de Lytton ont été doublement touchées par ces catastrophes consécutives et leurs résidentes et résidents ont été contraints d’évacuer leur domicile plusieurs fois. Comme il fallait s’y attendre, les effets conjugués des crises simultanées — la pandémie, l’inflation et d’autres événements — ont exacerbé les inquiétudes de la population concernant de futurs événements météorologiques extrêmes.
 
Kate et son équipe transporte une boiteDans le cadre des opérations, les équipes de SMSPS travaillent directement aux côtés des intervenantes et intervenants, Gestion de suivi personnalisé pour améliorer les programmes visant à favoriser le rétablissement personnel des membres de ces communautés. Dans ce contexte, le rôle de Kate consiste à offrir du soutien au rétablissement pour aider les personnes éprouvées par les feux de forêt et les inondations en Colombie-Britannique.
 
Kate se dit honorée de jouer son rôle. En songeant à son expérience, elle ajoute ceci : « Les personnes et les communautés font preuve d’une incroyable résilience. Elles se relèvent souvent assez rapidement après une catastrophe. Toutefois, au moment de décider si nous devons offrir de l’aide et de déterminer la façon de le faire, il est primordial d’éviter de généraliser ou de fonder notre approche sur des idées préconçues. La confiance des membres de la communauté est très précieuse pour moi et je ne la tiens pas pour acquise. Des personnes me font suffisamment confiance pour me raconter leur histoire ou partager leurs connaissances locales et leur sagesse traditionnelle. Ces échanges uniques me motivent et m’aident à garder le cap. »

Le travail d’équipe permet aux rêves de devenir réalité
 
C’est alors que son téléphone professionnel sonne. Elle lève les yeux et sourit.
 
« Ce qui rend la Croix-Rouge si extraordinaire, c’est que de la gestion des urgences à la logistique, en passant par les communications ou d’autres services, nous sommes tous les maillons interconnectés d’une même chaîne. Les équipes s’appuient les unes sur les autres, faisant bouger les choses en temps réel sans perdre un instant. »
 
Elle précise : « Je travaille avec un groupe de personnes extraordinaires. Même si certains d’entre nous ne sont pas toujours présents sur le terrain, toute notre équipe — qu’il s’agisse des intervenantes et intervenants de première ligne ou des effectifs au bureau — réunit un vaste éventail d’expériences, dont nous tirons collectivement une grande sagesse. J’apprends quelque chose de nouveau tous les jours! Tout le monde à la Croix-Rouge y travaille pour les bonnes raisons et se soucie des gens à qui nous offrons nos services. La population est au cœur de toutes les actions de la Croix-Rouge canadienne. »

Articles connexes:
La santé mentale et le bien-être : une priorité dans la réponse d’urgence aux inondations
Inondations de 2021 en Colombie-Britannique : un an à aider les autres
 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives