Aller au contenu

Les bienfaits des cours de premiers secours psychologiques sur la population canadienne

Visitez notre page de ressources sur la COVID-19 pour consulter les renseignements à jour sur les programmes, les services et les conseils de la Croix-Rouge.


Pour plusieurs d’entre nous, les derniers mois ont testé nos limites comme jamais auparavant. Isolement, distanciation physique, télétravail, gestion des enfants et téléconférences interminables... les défis ont été nombreux. Nous avons tous ressenti la pression intense de cette pandémie, et pour plusieurs, le stress quotidien a maintenant un tout nouveau visage.
 
Au milieu du chaos, des personnes de partout au pays ont choisi de s’inscrire à nos cours de Premiers secours psychologiques en ligne pour trouver l’équilibre dans leur vie personnelle et offrir du soutien à leurs proches.

Voici comment les Canadiennes et les Canadiens ont mis à profit les cours de premiers secours psychologiques :
 
Apprendre à prendre soin de soi d’abord

La pandémie a apporté son lot de tracas et de nouvelles obligations pour la plupart d’entre nous. En pareilles circonstances, il devient facile de s’oublier. Pourtant, pour être en mesure d’appuyer nos proches, il faut d’abord prendre soin de soi. Ce cours de la Croix-Rouge canadienne nous apprend à reconnaître les différents types de stress auxquels nous pouvons être confrontés. Il propose également des stratégies utiles pour trouver du soutien afin de favoriser notre bien-être mental lorsque ces facteurs de stress deviennent difficiles à gérer. Dans le cadre du cours, vous élaborerez un plan de bien-être personnel et découvrirez des trucs pratiques pour renforcer votre résilience.
 
« Créer mon plan de bien-être m’a aidée à me sentir en contrôle de mes émotions, à établir des limites saines et à ne pas négliger mon propre bien-être alors que je cherchais à aider un ami. » – Melanie MacDonald
 
Inscrivez-vous dès maintenant au cours Premiers secours psychologiques – Prendre soin de soi


Avoir la confiance d’aider les autres

Avez-vous déjà vécu une situation où vous ne saviez pas quoi dire ou quoi faire pour aider une personne en situation de crise? Si oui, vous n’êtes pas seuls. Le cours Prendre soin des autres se fonde sur l’approche « Observer, Écouter, Accompagner, Vivre », qui vous aidera à :
  • reconnaître les divers facteurs de stress;
  • apprendre à écouter activement;
  • accompagner une personne dans la recherche de ressources;
  • renforcer votre résilience pour vous relever plus rapidement après une épreuve.
« En tant que bénévole de la Croix-Rouge, suivre la formation sur les premiers secours psychologiques a confirmé bon nombre d’idées que je me faisais sur la nécessité d’offrir une présence calme et une écoute attentive aux gens qui ont besoin de soutien. » – Erin Ellis
 
Inscrivez-vous dès maintenant au cours Premiers secours psychologiques – Prendre soin des autres
 
Aider à combattre les préjugés

Souvent, les préjugés envers la santé mentale peuvent empêcher certaines personnes de demander du soutien, voire les amener à ignorer les signes de détresse. Les cours Prendre soin de soi et Prendre soin des autres visent à réduire cette stigmatisation et à encourager un dialogue sain en misant sur le renforcement des liens communautaires, les stratégies favorisant le mieux-être et les conversations au sujet de la santé mentale. 
 
« Je ne me sens pas encore tout à fait bien dans ma peau, mais je suis plus indulgente envers moi-même. L’important, c’est que je suis sur la bonne voie grâce à la Croix-Rouge canadienne. » – Jamie
 
Préparer son personnel

Pour une entreprise comme K+S Potash Canada, il est clair que la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. C’est pourquoi elle a choisi d’offrir aux membres de son personnel les cours de premiers secours psychologiques. Les volets Prendre soin de soi et Prendre soin des autres aident les personnes qui ne sont pas spécialistes en santé mentale à prendre soin de soi et à intervenir auprès de ceux qui vivent une détresse psychologique.
 
« La formation a aidé les membres de l’équipe à porter une plus grande attention à leur santé mentale et à celle de leurs collègues, autant avant qu’après une situation d’urgence. » – Scott Gibney, K+S Potash Canada 
 
Alors que notre quotidien continue de se transformer et qu’une nouvelle réalité s’installe, nous serons tous et toutes confrontés à des défis uniques et à de nouveaux facteurs de stress. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour apprendre à favoriser votre bien-être et celui des autres.

Les cours de premiers secours psychologiques sont accessibles sur notre plateforme numérique conviviale et peuvent être suivis à votre rythme. Chaque cours est offert au coût de 20 $ CA. Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

 
Sur le même sujet :
comments powered by Disqus