Aller au contenu
 

Cinq façons de divertir les enfants cet été

Visitez notre page de ressources sur la COVID-19 pour consulter les renseignements à jour sur les programmes, les services et les conseils de la Croix-Rouge.

L’été, c’est généralement dans les parcs et les aires de jeux que les jeunes canadiens passent le plus clair de leur temps. Dans le contexte actuel, l’incertitude persiste : alors que certaines régions ont choisi d’ouvrir leurs portes, d’autres préfèrent maintenir la fermeture des espaces communs, particulièrement ceux destinés aux enfants. De plus, certaines personnes hésitent toujours à s’aventurer dans les lieux publics. Mais pour les jeunes, le temps commence à être long (comme vous l’avez possiblement constaté à la maison). C’est pourquoi nous avons pensé vous fournir quelques idées pour continuer de divertir les enfants à domicile.

1. Sécurité aquatique
Les piscines publiques sont ouvertes depuis le 30 mai dans toutes les régions du Québec. Toutefois, avant de s’y baigner, vos enfants doivent apprendre et comprendre les notions de sécurité aquatique. Nous avons préparé quelques activités amusantes pour aborder le sujet avec eux : Activités de sécurité aquatique pour les enfants.

2. Ressources en ligne
Au moment où la majorité de la population était isolée à la maison, nous avons publié un article de blogue présentant des liens et des ressources pour divertir toute la famille dans le confort de votre foyer. Nourrissez les jeunes esprits grâce à des activités éducatives, artistiques ou physiques comme l’opéra, le yoga, le musée, le théâtre et plus encore : Ressources et liens gratuits pour vous divertir lorsque vous êtes à la maison.
 
3. Nouvelles compétences
Le contexte actuel présente une excellente occasion pour les jeunes d’acquérir de nouvelles compétences utiles au quotidien, par exemple tester de nouvelles recettes, apprendre à réparer ou à fabriquer un vêtement ou découvrir tous les secrets de l’entretien ménager. En fonction de l’âge des enfants, songez aux compétences essentielles qu’ils peuvent apprendre dans le confort de votre foyer, qu’il s’agisse de réparer un objet ou d’établir un budget. Pour les nouveaux cyclistes, nous avons publié un article détaillé afin d’enseigner aux enfants à monter à vélo en toute sécurité, spécialement en contexte de COVID-19 : Comment des conseils de la Croix-Rouge m’ont aidé à enseigner le vélo à mon neveu.
 
4. Initiation au plein air
L’été est le moment idéal de sortir la tente ou de dormir à la belle étoile. Pour profiter pleinement de tout ce que la saison estivale a à offrir, il suffit généralement de quelques pièces d’équipement... ou d’un peu d’imagination! Par exemple, il n’y a pas d’âge pour jouer à cache-cache, découvrir de quoi se nourrissent les insectes du jardin, explorer de nouveaux sentiers en famille ou faire un pique-nique. Si vos enfants ont la chance d’aller au camp de jour ou si vous passez l’été au terrain de camping, lisez les conseils suivants pour bien vous préparer.
 
5. Santé mentale
On parle souvent de l’importance de donner aux enfants l’occasion de bouger, mais il ne faut pas oublier qu’on peut aussi favoriser leur santé mentale dès un jeune âge, que ce soit par la pleine conscience, la méditation, le yoga ou toute autre technique ou pratique régénératrice. Il est important de veiller à votre santé mentale et à celle de vos enfants en tout temps, et particulièrement dans le contexte actuel. Certaines personnes, incluant les enfants, ont plus de difficulté à composer avec le stress causé par la pandémie de COVID-19. Découvrez-en davantage sur la réponse de la Croix-Rouge à la COVID-19 ainsi que nos conseils et renseignements à l’intention des parents.

Peu importe quelles activités vous interpellent, nous vous souhaitons une saison estivale amusante et sécuritaire!


Sur le même sujet :
Les leçons de la COVID-19 : un esprit curieux est un esprit sain
La santé mentale au temps de la COVID-19
Faire face aux événements traumatisants et aux nouvelles tragiques en pleine pandémie de COVID-19
 
comments powered by Disqus