Aller au contenu
 

Comment la Croix-Rouge aide-t-elle les Canadiens rapatriés de Wuhan?

Le 7 février, des Canadiens ont été rapatriés à la Base des Forces canadiennes de Trenton. Ils sont partis de Wuhan, en Chine, après l’éclosion du nouveau coronavirus. Pendant une période de 14 jours, ils seront en isolement dans un site d’hébergement temporaire, où on surveillera leurs symptômes avant qu’ils puissent rentrer à la maison. La Croix-Rouge canadienne est présente sur les lieux pour leur offrir un soutien.

Nous participons à l’inscription des personnes et des familles rapatriées et les aidons à s’installer pour leur séjour, par exemple en leur donnant accès à des renseignements et des ressources utiles et en distribuant des articles essentiels comme des trousses d’hygiène. Pour certaines familles, cette aide peut aussi prendre la forme d’articles pour bébé, de parcs pour enfants et de matériel ambulatoire.

Pour plusieurs, le retour au Canada a été long, épuisant et éprouvant. C’est pourquoi la Croix-Rouge s’emploie également à leur offrir du soutien moral, par exemple en leur donnant accès à des activités adaptées à leur âge, en prenant de leurs nouvelles pour veiller à leur bien-être et en les orientant vers des ressources spécialisées en santé mentale. Nous les aidons également à entrer en contact avec leurs proches et offrons nos services de rétablissement des liens familiaux.

Lorsqu’une situation de ce genre survient, on tend à oublier que derrière les statistiques se cachent des personnes bien réelles. La mésinformation entre aussi en jeu, attisant la peur et la confusion. Alors que les personnes et les familles rapatriées attendent la fin de leur période d’isolement, la Croix-Rouge canadienne restera présente pour leur offrir son soutien.
 
comments powered by Disqus