Activités familiales durant une tempête hivernale

Par Vanessa Racine, coordinatrice aux médias sociaux

En vous réveillant le matin vous jetez un regard par la fenêtre et le voisinage s’est transformé : tout est recouvert d’une épaisse couche de neige blanche immaculée et la neige continue de tomber. Les écoles sont fermées et les enfants peinent à contenir leur excitation et vous vous demandez bien comment vous allez les occuper pour la journée. Chose certaine, il faudra limiter vos déplacements au maximum et bien vous emmitouflez si vous vous aventurez à l’extérieur.
 
Premièrement, il faut s’assurer que votre trousse d’urgence est fine prête et en prévoir une pour votre véhicule si vous prévoyez des déplacements. De plus, restez informés des alertes météorologiques et des conditions routières et suivez les mises à jour des autorités locales à la radio, sur les chaînes d'information ou les médias sociaux. Les risques de panne de courant augmentant lors des tempêtes, il est impératif de ne jamais utiliser de barbecue, de gaz propane ou de génératrice à l’intérieur et de toujours garder une lampe de poche accessible. Pour savoir quoi faire durant une tempête, vous pouvez trouver plusieurs conseils sur notre site Web afin d’être bien préparé.

Si vous décidez sagement de rester à l’intérieur pour la journée, voici quelques suggestions d’activités pour garder toute la famille occupée :
  • Dépoussiérez vos vieilles photos en faisant du scrapbooking en famille. Vos enfants seront enchantés de vous voir à leurs âges et vous pourrez planer sur un nuage de nostalgie, ne serait-ce qu’un instant…
  • Montez le volume de votre chanson préférée et créez une chorégraphie qui réunit toute la famille!
  • Profitez-en pour faire le tri des jouets que les enfants n’utilisent plus et offrez-les à votre entourage.
  • Enfilez vos plus beaux atouts et faites une parade de mode (oui, oui, papa aussi!)
  • Pour calmer les plus excités, une pratique de yoga familiale peut être drôlement efficace.
  • Un pique-nique intérieur, c’est amusant! Empaquetez tout le nécessaire dans la cuisine et déplacez-vous au salon pour un dîner rigolo sur le sol.
  • En reliant quelques feuilles de papier ensemble et en faisant rejaillir les écrivains et illustrateurs dans la famille, on peut créer un livre qu’on pourra lire et relire pour les années à venir!
  • En préparant le souper, mettez tous les membres de la famille à contribution en leur allouant tous un plat à faire (salade, soupe, plat principal, dessert).
 
Pour plus d’idées de divertissement, nous avons créé deux listes de ressources gratuites en ligne pour vous divertir lorsque vous êtes à la maison. 

Voici quelques ressources supplémentaires qui vous aideront à assurer votre bien-être physique et mental ainsi que celui de vos proches pendant la pandémie de COVID-19.

Nous vous invitons également à consulter notre page de ressources sur la COVID-19 pour les derniers conseils et informations sur nos services en réponse à la pandémie.

 
Articles connexes :
comments powered by Disqus

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous pour obtenir des conseils de sécurité, des histoires du terrain et des informations sur la façon de vous engager auprès de la Croix-Rouge canadienne.

Archives