Aller au contenu
 

Réaliser les rêves des aînés de la Nouvelle-Écosse pendant la pandémie de COVID-19

Par : Melanie MacDonald, conseillère en communications à la Croix-Rouge canadienne
 
L’association We Are Young (WAY) (lien en anglais seulement) est une organisation sans but lucratif dont la mission est d’aider des aînés de la Nouvelle-Écosse à réaliser leurs vœux. Cette initiative vise également à sensibiliser la population aux inégalités auxquelles font face les personnes âgées, à honorer leur contribution à la société et à établir des liens entre les générations.

Pendant la pandémie de COVID-19, l’association WAY a dû repenser ses façons de faire pour continuer à aider les personnes âgées à se sentir appréciées et proches de leur communauté, tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur et en favorisant le port de l’équipement de protection individuelle, qui jouent un rôle vital dans la prévention de la propagation de la maladie.
 
« Cela n’a pas été facile, explique la cofondatrice de l’organisation, Katie Mahoney. En raison de la pandémie, il nous a été impossible de réaliser certains souhaits. Pour le moment, nous nous efforçons de demeurer en contact avec les personnes isolées qui souffrent le plus pendant cette période difficile. »
 
Grâce à l’aide financière du gouvernement du Canada distribuée par la Croix-Rouge canadienne, l’association WAY a pu ensoleiller le quotidien de 500 personnes en leur distribuant des trousses de bien-être personnel.
 
Chaque sac réutilisable est rempli à ras bord d’articles utiles, ludiques ou réconfortants comme des casse-têtes, des pâtisseries, une note personnalisée et même des épinglettes de la Nouvelle-Écosse fournies par le bureau du lieutenant-gouverneur.
 
« Nous avons pensé que les épinglettes seraient une bonne idée à la suite de la tuerie qui s’est produite dans la province », explique Katie Mahoney.
 
Paradoxalement, la pandémie a aussi eu de bons côtés, ajoute-t-elle. « Grâce à la subvention du gouvernement, nous avons pu faire preuve d’imagination, et nous venons maintenant en aide à plus de personnes âgées que jamais! »
 
L’association WAY prévoit organiser d’autres activités de sensibilisation dans différentes communautés de la province et aimerait distribuer 4 000 sacs d’ici la fin de l’année.
 
« Il est important de réaliser que l’isolement que plusieurs d’entre nous ont vécu pendant notre période de confinement est vécu au quotidien par plusieurs personnes âgées, ajoute Katie Mahoney, et que ce groupe démographique a besoin de se sentir connecté et apprécié, plus que jamais. »
 
La Croix-Rouge canadienne finance la suite de ce projet grâce au généreux soutien du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement du Canada.
 
Si vous travaillez pour un organisme à but non lucratif qui offre des services aux personnes les plus susceptibles d’être touchées par les répercussions sanitaires et économiques de la COVID-19, vous pourriez aussi recevoir une subvention ou encore de l’équipement de protection individuelle ou de la formation gratuits.
 
Une deuxième phase de subventions, de distribution d’équipement de protection individuelle et de formation a été lancée le 5 octobre 2020. Pour en savoir plus, visitez la page croixrouge.ca/organismescommunautaires.

 

Articles connexes
comments powered by Disqus