Dix conseils pratiques après une inondation

Nettoyer votre domicile après une inondation est une tâche non seulement ardue, mais aussi très dangereuse, car vous pourriez entrer en contact avec des eaux contaminées ou des fils électriques endommagés.
 
Vous pouvez prendre certaines précautions pour limiter les risques et faciliter votre retour à la maison après une inondation.
 
Une rue inondéeVoici dix conseils à retenir :
  1. Faites toujours preuve de prudence et suivez les consignes des autorités locales. Écoutez la radio et les nouvelles locales ou suivez les services d’urgences ou l’actualité sur les réseaux sociaux.
  2. Ne regagnez pas votre domicile avant que les autorités aient confirmé l’absence de danger. Suivez attentivement leurs consignes.
  3. Communiquez avec votre assureur pour déclarer le sinistre. Vous devrez lui décrire l’étendue des dommages matériels et lui envoyer des photos ou des vidéos à l’appui s’il en demande.
  4. Avant d’entrer, examinez l’extérieur de votre domicile pour voir s’il a été endommagé : fils électriques tombés au sol, conduites de gaz endommagées, fissures dans la fondation, etc. Faites très attention lorsque vous vous approchez des portes d’entrée de la maison. Une fois à l’intérieur, demeurez à l’affût de trous dans le plancher, d’éclats de verre et de tout autre débris.
  5. Protégez votre santé pendant le nettoyage en réduisant le contact avec les eaux de crue ou avec tout article contaminé par ces eaux. Portez des vêtements de protection, notamment des bottes résistantes ou de caoutchouc, des lunettes de protection, un casque, des gants de caoutchouc et un masque anti-poussière.
  6. N’utilisez pas d’eau qui pourrait avoir été contaminée. Jetez tout aliment qui peut avoir été exposé aux eaux de crue. En cas de doute, jetez-le!
  7. Tenez-vous loin de tout câble électrique qui traîne par terre. N’utilisez pas les appareils électroménagers, les prises de courant, les boîtes de commutation ou les panneaux de fusibles avant qu’ils n’aient été vérifiés par un électricien. 
  8. Si vous sentez une odeur de gaz naturel ou de gaz propane ou que vous entendez un sifflement, quittez les lieux sur-le-champ et composez le 9-1-1.
  9. Renseignez-vous auprès des autorités locales ou des dirigeants communautaires pour savoir comment vous débarrasser de vos articles endommagés.
  10. Pour obtenir davantage de conseils, veuillez consulter le Guide sur le rétablissement à la suite d’une inondation de la Croix-Rouge canadienne.
Les catastrophes n’entraînent pas seulement des répercussions d’ordre matériel. C’est pourquoi la Croix‑Rouge propose aussi des conseils sur la gestion du stress lors de telles situations.

Rendez-vous sur notre site pour savoir quoi faire avant, pendant et après une inondation.


Sur le même sujet :
Liste de préparation aux inondations
Préparation à la saison des inondations
Se préparer aux inondations au Canada (YouTube)

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.


La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives