10 conseils pour une fête d’Halloween sécuritaire

Graphique avec une sorcière qui tient un balai et de l'écritureL’Halloween est à nos portes! C’est le moment que les enfants (et certains adultes) attendaient avec impatience pour sortir leur costume préféré. Cette année, les restrictions sanitaires sont moins nombreuses et contraignantes que lors des deux précédentes fêtes d’Halloween, et de nombreux Canadiens et Canadiennes se préparent avec enthousiasme à prendre d’assaut les rues de leur quartier en quête de friandises!
 
Certaines personnes continuent à prendre certaines précautions spéciales en lien avec la COVID‑19. Voici quelques conseils à ce chapitre! Cela dit, si vous n’avez pas le cœur à célébrer parce que l’un(e) de vos proches ou vous-mêmes êtes malades ou simplement parce que vous ne pouvez prendre aucun risque, nous avons des suggestions qui vous aideront à profiter malgré tout de ces moments festifs.
 
L’Halloween est une fête remplie de joies et de plaisirs! Voici quelques conseils pratiques pour que ces moments heureux soient aussi sécuritaires que possible pour les enfants.
 
Trucs et conseils
  1. Choisissez des costumes de couleur vive qui sont ignifuges et munis de bandes réfléchissantes pour que les sorcières et petits monstres soient bien visibles en soirée. Rappelez aux enfants de se rester loin des flammes et chandelles (les costumes peuvent être très inflammables).
  2. Évitez les costumes trop longs, susceptibles de faire trébucher pendant la chasse aux bonbons.
  3. Utilisez du maquillage au lieu des masques ou accessoires qui couvriront les yeux.
  4. Rappelez aux enfants de se promener sur les trottoirs et non dans la rue.
  5. Demandez aux enfants de faire leur tournée d’un côté de la rue à la fois. Rappelez-leur de traverser seulement à une intersection ou à une traverse pour piétons, et de regarder des deux côtés de la rue avant de le faire, au cas où il y aurait des voitures, des camions ou des balais volant à basse altitude!
  6. Apportez une lampe de poche ou remettez-en une aux enfants pour mieux voir et être vus.
  7. Les enfants doivent planifier leur itinéraire et le partager avec vous ou le reste de la famille.
  8. Ne visitez que les maisons illuminées.
  9. Vérifiez que vos enfants et vous-même savez où se trouvent les maisons Parent Secours dans votre quartier. Établissez des limites avec vos enfants et expliquez-leur l’importance de les respecter et de revenir à la maison à l’heure convenue.
  10. Rappelez aux enfants d’attendre qu’un(e) adulte à la maison vérifie les friandises et gâteries avant de les manger. Les bonbons ne doivent pas être mangés si l’emballage est déjà ouvert. Attention aux bonbons durs, avec lesquels les jeunes enfants peuvent s’étouffer.
Découvrez d’autres conseils et ressources en matière de secourisme.
 
Ces conseils et ressources ne se substituent en aucun cas aux formations en secourisme, que vous pouvez découvrir dans la page croixrouge.ca/secourisme.


Sur le même sujet: 
Pour une soirée d’Halloween effrayante (mais sécuritaire)
10 choses à dire à votre enfant pour l'Halloween
 
comments powered by Disqus