Collaborer pour endiguer la propagation de la COVID-19 à Iqaluit

Par Candace Lamb, Croix-Rouge canadienne

Lorsque l’éclosion de COVID-19 qui s’est déclarée entre la fin d’avril et le début de mai 2021 a commencé à avoir des répercussions sur Iqaluit et sur certains organismes de soutien de la ville, le maire Kenny Bell a su qu’il était temps de demander de l’aide.
De gauche à droite, les membres de la Croix-Rouge Guy Day Chief, Tim Stringer, Laurees membresnce Durocher et Diane Wallace à Iqaluit, au Nunavut. Ils portent des gilets rouges et des manteaux d'hiver.
« Nous sommes reconnaissants à la Croix-Rouge de nous avoir tendu la main et n’avons pas hésité à accepter son aide », raconte Kenny.

Des membres de la Croix-Rouge canadienne ont été déployé(e)s à Iqaluit à la mi-mai pour prêter main-forte à un refuge pour sans-abri de la ville et ont profité de l’occasion pour effectuer des évaluations des mesures de prévention et de contrôle des épidémies (PCE) de treize organismes de la région. Ces évaluations ont permis d’obtenir des renseignements essentiels et ciblés qui faciliteront les efforts de prévention d’autres éclosions dans ces installations.
Un homme portant un masque et une blouse de protection prépare de la viande dans la cuisine du foyer pour hommes sans abri d'Uquutaq.
« Les membres de l’équipe de la Croix-Rouge ont été déployé(e)s rapidement et efficacement, et nous ont été d’une aide précieuse », indique Amy Elgersma, directrice municipale de la ville d’Iqaluit.
Les recommandations présentées à la suite des évaluations visent à renforcer et à complémenter les politiques et procédures en vigueur et mettent l’accent sur les initiatives de prévention, d’atténuation et de confinement.

« Nous examinons certains éléments spécifiques, comme le type d’agents nettoyants utilisés, la délimitation des zones et les procédures », explique Guy Day Chief, chef de l’équipe de la Croix-Rouge. Dans les 24 à 48 heures qui suivent l’évaluation, l’organisme reçoit un rapport contenant des recommandations, des liens vers de l’information pertinente et d’autres ressources supplémentaires, et les coordonnées d’une personne-ressource ».

La Croix-Rouge canadienne est particulièrement bien placée pour fournir un tel soutien grâce aux connaissances et à l’expérience acquises dans le cadre d’interventions pour endiguer des épidémies d’Ebola et de choléra. Depuis avril 2020, plus de 200 établissements partout au Canada ont été évalués par la Croix-Rouge et ont reçu des services de PCE.
 Une équipe de la Croix-Rouge rencontre des organisations à Iqaluit pour les aider à évaluer la prévention et le contrôle des épidémies.
Le maire Bell est fier de dire qu’Iqaluit a été la dernière capitale canadienne à faire face à une éclosion. Selon lui, le mérite revient aux résident(e)s de la ville, qui ont pris la situation au sérieux et ont respecté les consignes et les mesures de confinement du médecin-hygiéniste en chef afin d’endiguer rapidement cette éclosion.

Guy souligne que la ville a été très accueillante et a accepté sans hésitation les recommandations de la Croix-Rouge en matière de PCE. « Nous avons effectué un suivi auprès de tous les organismes quelques jours après l’envoi de leurs rapports respectifs et tous avaient déjà commencé à prendre les mesures nécessaires pour mettre les recommandations en œuvre, ce qui nous a fait vraiment plaisir », ajoute-t-il.

Le maire a remercié l’équipe de Guy et la Croix-Rouge le jour de leur départ le 27 mai, soit deux semaines après leur arrivée dans la ville. Guy éprouve un sentiment du devoir accompli et estime que « la ville avait déjà pris les mesures qui s’imposaient pour lutter contre la COVID-19 et notre travail n’a fait que les renforcer ».


Articles connexes:
Garder espoir dans les communautés autochtones pendant la COVID 19
Service d’assistance destiné aux dirigeants des communautés autochtones : Soutenir les communautés isolées à distance
Le service d’assistance permet d’établir de nouvelles relations et de créer des occasions de collaboration au sein des communautés urbaines
comments powered by Disqus

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous pour obtenir des conseils de sécurité, des histoires du terrain et des informations sur la façon de vous engager auprès de la Croix-Rouge canadienne.

Archives