Aller au contenu
 

La lutte contre la pandémie de COVID-19 à travers le monde (2e partie)

Partout dans le monde, les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge poursuivent leurs activités en réponse à la pandémie de COVID-19. Tandis que certains pays ont commencé à relâcher leurs mesures de santé publique, d’autres connaissent une recrudescence des cas de COVID-19. Quel que soit l’endroit, notre rôle est de faire en sorte que les personnes plus vulnérables soient protégées pendant cette crise mondiale. Voici quelques exemples du travail que la Croix-Rouge mène actuellement :
 

Canada

Au Québec, la Croix-Rouge canadienne a été sollicitée dernièrement pour fournir une aide vitale aux employés et aux résidents des centres d’hébergement et de soins de longue durée
Au Québec, la Croix-Rouge canadienne a été sollicitée dernièrement pour fournir une aide vitale aux employés et aux résidents des centres d’hébergement et de soins de longue durée. En mobilisant une « force humanitaire » composée d’intervenants francophones ou bilingues, l’organisation vise à fournir du réconfort ainsi qu’une aide particulière aux résidents. Cliquez ici pour en savoir plus sur les postes rémunérés à pourvoir et sur la manière de postuler.
 

Haïti 

La Croix-Rouge haïtienne basée dans le quartier de Croix-des-Prés, sur les hauteurs de Port-au-Prince, mobilise présentement ses bénévoles afin de rappeler à la population l’importance d’une bonne hygiène des mains et de respecter les mesures de distanciation physique

La Croix-Rouge haïtienne basée dans le quartier de Croix-des-Prés, sur les hauteurs de Port-au-Prince, mobilise présentement ses bénévoles afin de rappeler à la population l’importance d’une bonne hygiène des mains et de respecter les mesures de distanciation physique. Elle sensibilise aussi le public sur les symptômes de la maladie et les mesures à prendre en cas de contamination par le virus. Ces activités s’inscrivent dans le programme de santé d’urgence mis en œuvre par la Croix-Rouge canadienne en Haïti.

Liban 

Grâce à ses unités de santé mobiles, la Croix-Rouge libanaise offre des services de santé aux personnes vivant dans des communautés reculées, comme dans ce village dans le district de Tyre.

Grâce à ses unités de santé mobiles, la Croix-Rouge libanaise offre des services de santé aux personnes vivant dans des communautés reculées, comme dans ce village dans le district de Tyre. Elle a également fourni des équipements de protection individuelle à tous ses employés et bénévoles qui interviennent dans la clinique mobile ainsi que dans les centres de santé primaire. Pour faire fonctionner leurs unités de santé mobiles ainsi que les centres de santé primaire au Liban, la Croix-Rouge libanaise ainsi que la Croix-Rouge palestinienne bénéficient toutes les deux du soutien de la Croix-Rouge canadienne.

Belize  

La Croix-Rouge du Belize distribue des colis alimentaires à 2 500 familles dans le cadre de ses opérations en réponse à la pandémie de COVID-19

La Croix-Rouge du Belize distribue des colis alimentaires à 2 500 familles dans le cadre de ses opérations en réponse à la pandémie de COVID-19. Avec le soutien de plusieurs ministères gouvernementaux et de l’Armée du salut, elle fournit un toit et une assistance aux personnes sans abri qui sont particulièrement vulnérables en raison de la pandémie. La Croix-Rouge canadienne lui apporte son appui dans le cadre d’un projet financé par Affaires mondiales Canada visant à renforcer la résilience des populations dans les Caraïbes.
 

St.-Vincent-et-les-Grenadines

À Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Croix-Rouge sensibilise la population sur les mesures de prévention et les symptômes de la COVID-19 en organisant des séances d’information et en distribuant des prospectus

À Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Croix-Rouge sensibilise la population sur les mesures de prévention et les symptômes de la COVID-19 en organisant des séances d’information et en distribuant des prospectus. Elle soutient aussi les efforts de rapatriement du gouvernement en apportant son aide aux personnes en quarantaine. La Croix-Rouge canadienne soutient ces activités ainsi que d’autres initiatives grâce à un projet financé par Affaires mondiales Canada visant à renforcer la résilience des populations dans les Caraïbes.

Somaliland 

la Société du Croissant-Rouge somalien a installé des points de lavage des mains et distribué du savon dans les cliniques de santé et les bureaux du Croissant-Rouge à travers le pays

Grâce au soutien de la Croix-Rouge canadienne et de la Croix-Rouge islandaise, la Société du Croissant-Rouge somalien a installé des points de lavage des mains et distribué du savon dans les cliniques de santé et les bureaux du Croissant-Rouge à travers le pays. Elle mène également une campagne de sensibilisation au moyen de haut-parleurs installés sur des véhicules et de panneaux d’affichage. Étant donné que les bénévoles locaux du Croissant-Rouge sont les premiers à répondre aux urgences de ce genre, la Croix-Rouge canadienne finance également des formations en matière de prévention et de contrôle des infections. 

Kirghizistan

Croix-Rouge du Kirghizistan, 2020. Un bénévole de la Croix-Rouge du Kirghizistan décharge des équipements de protection individuelle fournis par le Comité international de la Croix-Rouge.

Un bénévole de la Croix-Rouge du Kirghizistan décharge des équipements de protection individuelle fournis par le Comité international de la Croix-Rouge. Les bénévoles interviennent non seulement auprès du grand public mais aussi dans les hôpitaux qui sont désormais en première ligne de la lutte contre la pandémie de COVID-19 et ont besoin de renfort.

Kenya 

Victor Ogalle / Croix-Rouge kényane. Des bénévoles sillonnent le marché de Wakulima à Nairobi ainsi que d’autres quartiers pour sensibiliser les gens aux risques de la COVID-19, les inciter à participer à la lutte contre cette maladie et promouvoir les bonnes pratiques, comme l’hygiène des mains.

Ces dernières semaines, le Kenya a connu une hausse importante des cas de COVID-19 dans le pays. C’est pourquoi les équipes de la Croix-Rouge kényane sont à l’œuvre sur le terrain pour communiquer les mesures de prévention et de réduction de la maladie à la population. Des bénévoles sillonnent le marché de Wakulima à Nairobi ainsi que d’autres quartiers pour sensibiliser les gens aux risques de la COVID-19, les inciter à participer à la lutte contre cette maladie et promouvoir les bonnes pratiques, comme l’hygiène des mains.
 

La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge restent déterminés à maintenir l’aide vitale qu’ils apportent à la population pendant la pandémie de COVID-19, que ce soit au Canada ou dans le reste du monde. Faites votre part : respectez les consignes des autorités de santé publique. Ensemble, nous pouvons contribuer à alléger la souffrance des gens dans le monde.

La Croix-Rouge canadienne met en place un plan de recrutement afin de constituer une force humanitaire de 900 personnes qui sera déployée dans des CHSLD au Québec. Pour en savoir plus et pour postuler, visitez croixrouge.ca/chsld

 

Sur le même sujet :

 
 

comments powered by Disqus