Esther_Laforte_2012-min-(3).jpgChaque jour, nous sommes témoins des multiples avantages qu’offre le bénévolat à la Croix-Rouge canadienne: rencontres inspirantes, expériences inédites et contribution à sa communauté. Mais saviez-vous qu’il pourrait également vous aider à décrocher l’emploi de vos rêves?

Pour comprendre de quelle façon le bénévolat peut devenir un tremplin professionnel, nous avons interviewé Esther Laforte, qui détient plus de 20 ans d’expérience en gestion des urgences et aux ressources bénévoles. Elle est aujourd’hui directrice du Service des Ressources bénévoles de la Croix-Rouge canadienne au Québec.  

Comment le bénévolat peut-il faire avancer une carrière?
De prime abord, une expérience de bénévolat donne du lustre à un curriculum vitae. C’est un élément qui dénote un sens de l’initiative et un désir d’acquérir de nouvelles compétences.

Comment faire valoir son expérience de bénévolat sur son curriculum vitae?
Le travail bénévole permet d’acquérir des habiletés variées. En sachant que le candidat détient une expérience de bénévolat, l’employeur potentiel aura un aperçu de ses loisirs et saura rapidement à quel type de personne il a affaire.

Justement, comment le futur employeur percevra-t-il un candidat qui fait du bénévolat?
Il se dira probablement que cette personne a des intérêts variés et un réel désir d’apprendre. Disons que les emplois liés à l’intervention sociale ou la relation d’aide vous intéressent, mais que vous n’avez jamais eu la chance d’y faire carrière. En travaillant bénévolement auprès de personnes ayant des besoins particuliers (personnes sinistrées, personnes à mobilité réduite, familles monoparentales, personnes âgées, nouveaux arrivants), vous pourriez acquérir des compétences qui vous permettraient éventuellement d’occuper un emploi dans ce milieu. L’employeur potentiel y verrait de la détermination et une aptitude au travail d’équipe.

Qu’est-ce qui confère autant de valeur à une expérience de bénévolat?
Beaucoup d’organisations souhaiteraient que leur personnel s’implique bénévolement dans la communauté. Ainsi, le candidat qui affiche une telle expérience répond déjà à l’un des critères de l’organisation. L’organisation y voit quelqu’un qui souhaite redonner à la communauté et aider ses concitoyens.

Quelles compétences peut-on acquérir en faisant du bénévolat?
La plupart du temps, le bénévolat se fait en équipe et l’aptitude à la collaboration est un critère d’embauche primordial chez de nombreux employeurs. De plus, le bénévolat permet souvent de suivre de la formation qui ne serait pas offerte autrement.

Quel type de travail bénévole est le plus recherché par les employeurs potentiels?
Honnêtement, toutes les expériences de bénévolat avantagent le candidat. La personne en recherche d’emploi qui fait du bénévolat en parallèle paraît plus entreprenante et déterminée.   Mon conseil? Faites aussi du bénévolat dans le domaine professionnel auquel vous aspirez.

Devenez bénévole à la Croix-Rouge dès aujourd’hui pour vivre des expériences enrichissantes, tisser des liens et faire avancer votre carrière!

Sur le même sujet :
Quel type de bénévole êtes-vous?
Osez changer votre routine!