Lorsque les tornades ont frappé le secteur Mont-Bleu de Gatineau, le 21 septembre dernier, Carmen était au volant de sa voiture. Elle ne savait pas qu’une tornade s’approchait. Employée à la succursale Walmart du Plateau depuis près de 10 ans, elle n’a pas son cellulaire sous la main, lorsqu’elle travaille.
 
Carmen, son mari et son petit chien MaggieSurprise par des vents violents, elle a tout fait pour tenter de stabiliser sa voiture. Sa vitre arrière a éclaté. « Je remercie le Bon Dieu d’être encore en vie », raconte-t-elle. Carmen a dû surmonter sa peur pour retourner chez elle et retrouver son mari et son petit chien Maggie, heureusement sains et saufs, malgré l’ampleur des dégâts dans leur quartier.
 
Pendant plusieurs jours, le trio a dû être hébergé par la Croix-Rouge.
« On s’est tout de suite sentis en famille et en sécurité. La Croix-Rouge était là, tout le temps. »
 
Cette solidarité fait écho à celle qui règne dans son milieu de travail, chez Walmart : « On est une famille. Je travaille avec trois de mes voisins qui, eux aussi, ont été frappés par les tornades. Notre gérant a été très compréhensif et a insisté pour que nous prenions le temps qu’il fallait pour nous remettre, même si on avait tous hâte de se retrouver. »
 
MaggieCarmen et ses collègues forment une équipe soudée qui participe activement à la campagne de collecte de fonds annuelle de Walmart au profit de la Croix-Rouge : « Je suis fière de participer à la campagne. Je sais que Walmart aide les gens et les organisations qui en ont besoin, comme nous, après les tornades. »
 
« Walmart est toujours là quand il le faut. Avec mes collègues, on participe chaque année, on fait des dons et on invite nos clients à contribuer. »
 
Walmart Canada jumellera les dons faits en magasin du 27 mars au 18 avril 2019, jusqu’à concurrence de 820 000 $. Les fonds recueillis serviront à mieux préparer les Canadiens à affronter les urgences et les catastrophes en plus de leur venir en aide, lorsque le malheur frappe.
 
Merci aux benevolesAvant les Fêtes, Carmen et son mari s’étaient rendus à notre bureau de rétablissement à Gatineau, pour remettre cette note de remerciement à nos bénévoles. C’est que le couple connaît bien notre action humanitaire : il y a quelques années, ils ont eu recours à l’aide humanitaire de la Croix-Rouge après un incendie. « Les bénévoles font un travail énorme. Je n’ai que des félicitations à leur faire, ils nous ont vraiment permis d’éviter le pire. »
 
Au nom de nos bénévoles et des sinistrés que la campagne Walmart nous permet d’aider, merci à Carmen et à toute son équipe pour leur dévouement !
 
Jusqu’au 18 avril, les clients de Walmart pourront faire un don en magasin au moment de passer à la caisse, ainsi qu’en ligne sur le site www.croixrouge.ca/2019walmart.