Elle sauve une vie héroïquement à Hamilton grâce à la naloxone et la RCR

Deux éléments clés ont permis à Olga de sauver une vie : d’abord, sa présence au bon endroit au bon moment; ensuite, ses compétences lui permettant de réagir avec assurance à une urgence liée aux opioïdes.

Olga Brnardic reçoit le Prix du secourisme à l’œuvre de la Croix-Rouge canadienne
Photo : Joan Savoie / Croix-Rouge canadienne

Olga est réceptionniste au bureau de la Croix-Rouge canadienne à Hamilton. Sa journée s’annonçait des plus normales, jusqu’à ce qu’elle rencontre une personne qui présentait des signes évidents d’empoisonnement aux opioïdes. Sans paniquer ni hésiter, Olga s’est servie de sa trousse de naloxone pour sauver une vie.

Ce matin-là, Olga se rendait au travail en longeant la voie de desserte, bordée de nombreux entrepôts abandonnés, lorsqu’un homme effrayé l’a soudainement interpellée. Elle s’est gentiment arrêtée pour voir comment elle pouvait l’aider. Il lui a demandé de composer le 911 sans tarder, car il n’avait pas de téléphone et son ami s’était empoisonné aux opioïdes. 

Olga a rapidement appelé les services d’urgence, qui ont pu la localiser avec précision. L’homme lui a demandé si elle avait de la naloxone sur elle. Sans hésiter, elle lui a remis deux trousses qu’elle avait récupérées à la pharmacie la semaine précédente. Il s’est alors précipité au côté de son ami dans l’entrepôt.

Quelques minutes plus tard, il est revenu en courant, visiblement inquiet, pour annoncer que son ami ne respirait plus et que sa peau devenait bleuâtre. Il a alors dit à Olga qu’il fallait lui donner la RCR.

Comme l’homme était incapable de pratiquer la RCR lui-même, Olga est rapidement passée à l’action. Elle s’est rendue en voiture jusqu’à l’endroit où se trouvait l’ami et a commencé à effectuer une centaine de compressions en attendant l’arrivée de l’ambulance. Juste avant que celle-ci n’arrive, la personne étendue au sol a commencé à gargouiller. Heureusement, l’équipe ambulancière a pris le relais de la RCR et a transporté l’homme à l’hôpital.

Ces personnes ont réagi à un empoisonnement aux opioïdes avec calme et détermination, donnant à quelqu’un une deuxième chance de vivre. Cette histoire ne se résume pas à un acte de bravoure : elle prouve à quel point la naloxone peut aider une communauté.

La préparation peut tout changer face à une situation difficile. En l’occurrence, un homme a survécu grâce au savoir-faire d’Olga et à son désir d’aider.

Toute personne qui souhaite apprendre à intervenir lors d’un empoisonnement aux opioïdes peut acquérir les mêmes compétences qu’Olga. Pour ce faire, nous vous invitons à suivre le cours Secourisme en cas d’empoisonnement aux opioïdes.
 

Rendre hommage aux héros et aux héroïnes avec le Prix du secourisme à l’œuvre 

Le Prix du secourisme à l’œuvre de la Croix-Rouge canadienne met en lumière l’incroyable contribution des héroïnes et des héros du quotidien. Il s’adresse notamment à celles et ceux qui viennent en aide sans être des secouristes professionnels, ainsi qu’aux premières répondantes et premiers répondants qui ne sont pas en service. 

Ces personnes exceptionnelles interviennent dans les moments critiques. Elles peuvent sauver des vies, prévenir des blessures et offrir du réconfort aux personnes qui en ont le plus besoin. Les bienfaits de leurs interventions se manifestent au moment où cela compte le plus. 

Connaissez-vous quelqu’un qui mérite vraiment cette reconnaissance? C’est l’occasion de mettre en lumière sa bravoure! Proposez votre candidature ou celle d’une personne digne de recevoir le Prix du secourisme à l’œuvre de la Croix-Rouge. Ensemble, honorons les personnes qui font preuve d’un dévouement exceptionnel au service des autres!  

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.


La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives