Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge intervient en réponse aux inondations sans précédent qui frappent le Pakistan

Les pluies de la mousson qui s’abattent sur le Pakistan causent des crues éclair et des glissements de terrain dévastateurs dans de nombreuses régions du pays. Il s’agit de pluies record, qui engendrent des précipitations presque trois fois supérieures à la moyenne des trente dernières années et touchent environ 33 millions de personnes, soit l’équivalent de presque la totalité de la population canadienne, qui s’élève à un peu plus de 38,6 millions de personnes.

Un paysage inondé au PakistanEn plus d’avoir endommagé plus d’un million de résidences, cette catastrophe a décimé des troupeaux de bétail, perturbant les moyens de subsistance de la population. De plus, des régions se trouvent coupées du reste du pays en raison d’infrastructures endommagées. Cette catastrophe survient au moment où le peuple pakistanais était déjà plongé dans une situation de grande précarité marquée par l’insécurité alimentaire qu’exacerbent les effets de la pandémie de COVID-19. Et d’autres précipitations sont à venir.

À l’heure actuelle, les besoins criants se font sentir sur plusieurs plans : soins de santé, accès à des abris d’urgence et à des services d’assainissement, et distribution d’eau potable, de produits d’hygiène et d’autres articles de première nécessité. Les équipes du Croissant-Rouge du Pakistan s’emploient à distribuer des articles de secours qui avaient été prépositionnés, y compris de l’eau potable, des tentes et des couvertures. Des unités de santé mobiles sont déployées sur le terrain et leur personnel rémunéré et bénévole se charge de l’inscription des ménages et de l’analyse de leurs besoins tout en appuyant les évacuations.

Des gens dans un paysage inondéLa Croix-Rouge canadienne collabore avec le Croissant-Rouge du Pakistan depuis plus de 15 ans. Leurs premières interventions communes remontent aux opérations en réponse au séisme de 2005 et aux inondations dévastatrices de 2010. Dans le cadre d’un programme appuyé par la Croix-Rouge canadienne, des articles d’urgence avaient été entreposés au pays afin que des équipes d’intervention puissent rapidement les acheminer aux personnes dans le besoin lors des prochaines catastrophes, comme les inondations actuelles.

Les Canadiennes et Canadiens qui souhaitent appuyer les efforts de la Croix-Rouge canadienne peuvent contribuer au Fonds de secours : Inondations au Pakistan en composant le 1 800 418-1111 ou en textant PAKISTAN au numéro 45678 (10 $ par texto envoyé). Les dons amassés permettront au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge d’apporter des secours, d’accompagner les gens dans leur rétablissement et de renforcer la résilience des personnes et des communautés éprouvées au Pakistan dans la foulée de cette catastrophe et d’éventuels événements perturbateurs.
 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives