Le dispensaire de la Croix-Rouge à Wilberforce célèbre son 100e anniversaire

Par Jamie Hofing, gestionnaire, Relations avec les médias, Croix-Rouge canadienne

Le 15 août 2022, la communauté du comté d’Haliburton en Ontario a célébré le 100e anniversaire du site patrimonial de l’ancien dispensaire de la Croix-Rouge situé à Wilberforce.

Cet hôpital éloigné était le premier du genre au sein de la division ontarienne de la Croix-Rouge canadienne.
Vue de face d'un bâtiment historique avec une plaque sur un poteau à l'extérieur de celui-ci
À cette époque, Alfred Schofield, inspecteur à la Société de l’aide à l’enfance, a remarqué le manque criant de soins de santé dans les communautés éloignées. Il a communiqué avec la Croix-Rouge canadienne, qui a accepté d’y offrir des services médicaux. En février 2022, grâce au soutien de la Croix-Rouge canadienne, un bâtiment d’une salle a été doté d’une infirmière présente 24 heures par jour et 7 jours par semaine pour venir en aide aux personnes blessées ou atteintes de maladies graves ainsi que pour prodiguer des soins de santé maternelle et réaliser des accouchements.
 
« Cela a été un honneur de faire partie de cette célébration qui souligne l’héritage historique des infirmières qui vivaient et travaillaient ici, déclare Liane Fernandes, vice-présidente des opérations en Ontario, qui a prononcé un discours à l’occasion de cet événement. Cette soirée extraordinaire a permis de mettre en lumière les contributions du personnel de la Croix-Rouge canadienne qui offrait des soins dans les régions éloignées du pays. »
 
Ce dispensaire a joué un rôle clé dans la mise en place de soins de santé dans les communautés isolées et a servi de modèle pour les programmes de santé à l’international. En 2003, le bâtiment a été officiellement déclaré lieu historique national par le gouvernement du Canada.
 
Les membres de la communauté de toutes les tranches d’âge ainsi que les employé(e)s et les bénévoles de la Croix-Rouge canadienne ont profité de la soirée en dégustant du blé d’Inde, des grillades ainsi qu’un gâteau décoré du logo de la Croix-Rouge. En plus de visites du musée, quelques véhicules d’intervention d’urgence de la Croix-Rouge canadienne ont également été présentés, notamment une roulotte temporaire pouvant accueillir 50 personnes.
 
« C’est extraordinaire de voir à quel point la Croix-Rouge canadienne a évolué. Nous sommes passés d’une seule infirmière venant en aide aux membres de la communauté dans un dispensaire à des centaines de bénévoles et d’employé(e)s qui distribuent maintenant du matériel, offrent des services et exécutent des programmes importants destinés aux personnes touchées par des catastrophes », déclare madame Fernandes.
 
Vous trouverez de plus amples renseignements sur ce site historique à l’adresse www.redcrossoutpost.org (site en anglais seulement). 
 
comments powered by Disqus