Conseils pour profiter de l’été malgré la pandémie

Nous venons de traverser une année difficile, et les derniers mois vous ont peut-être paru encore plus longs que d’habitude, tandis que vous étiez encabané(e) pour éviter le froid et respecter les diverses restrictions en lien avec la pandémie.

Maintenant que le beau temps est de retour, il est tout naturel de vouloir passer autant de temps que possible en plein air. Voici quelques conseils pour profiter de l’été en toute sécurité.

Au soleil sans danger
Jeune garçon avec le sourire qui court sous une fontaine d'eau
Profiter des rayons du soleil est l’une des joies de l’été, mais n’oubliez pas que le soleil peut endommager votre peau si elle n’est pas bien protégée. Même s’il est facile d’oublier de se prémunir contre les effets des rayons solaires, il s’agit d’une précaution très importante. Appliquez de la crème solaire au moins 15 minutes avant de vous exposer au soleil et choisissez un écran solaire dont le facteur de protection (FPS) est d’au moins 30.

N’oubliez pas de mettre de la crème solaire sur votre visage (même si vous devez porter un masque) et d’en appliquer généreusement sur toute surface de peau qui n’est pas protégée par vos vêtements, un chapeau ou vos verres fumés. Pour d’autres conseils sur l’utilisation d’un écran solaire, consultez le site de Santé Canada
 
L’importance d’une bonne hydratation

Les rayons du soleil, l’humidité et les températures élevées favorisent la déshydratation, qui survient plus souvent pendant la saison chaude. Lorsque vous travaillez à l’extérieur, prévoyez des boissons fraîches en abondance et prenez régulièrement des pauses, idéalement à l’ombre.

Découvrez ces conseils pour rester au frais pendant l’été au Canada afin d’éviter les malaises dus à la chaleur.

Attention aux piqûres!
 
Appliquez du chasse-moustiques avant vos sorties en plein air afin de vous protéger contre les piqûres de moustiques et les morsures de tiques.
 
Assurez-vous également de porter des vêtements clairs, des manches longues ainsi qu’un pantalon. Rentrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes pour éviter que votre peau ne soit exposée et que des tiques ne s’accrochent à vos jambes. Évitez d’utiliser des produits parfumés, et appliquez un insecticide à base de DEET en suivant les consignes du fabricant et en évitant tout contact avec les lèvres, les yeux, une plaie ou une éruption cutanée.
 
Les insectes ne vous ont pas épargné(e)? Découvrez comment traiter diverses piqûres.
 
Canicules et pandémie

La saison estivale est souvent ponctuée de plusieurs vagues de chaleur. Cet été, compte tenu de la pandémie, nous devrons adapter nos mesures de précaution pour traverser les périodes de canicule en toute sécurité. N’oubliez pas de tenir compte des restrictions en vigueur dans votre communauté.

Pour vous préparer à une vague de chaleur :
  • Trouvez des moyens de conserver la fraîcheur dans votre domicile avant l’arrivée de la canicule, par exemple, en mettant le système de climatisation et les ventilateurs en marche.
  • Habituellement, on recommande aux gens d’aller dans des endroits climatisés comme des bibliothèques, des centres d’achat ou les centres de rafraîchissement de leur municipalité pour se rafraîchir. Renseignez-vous auprès de votre municipalité au sujet des lieux accessibles dans votre collectivité, dans le contexte des restrictions liées à la pandémie. Ayez toujours un masque à portée de la main au cas où il vous serait impossible de maintenir une distance de deux mètres avec autrui.
  • Discutez des précautions à prendre en cas de canicule avec les membres de votre famille, et prévoyez des masques pour tout le monde en cas de besoin.
  • Établissez un plan selon l’endroit (à la maison, au travail ou à l’école) et préparez-vous à d’éventuelles pannes de courant.
  • Suivez un cours de secourisme et apprenez à traiter les urgences liées à la chaleur.
  • Assurez-vous que vos animaux de compagnie sont bien hydratés et ont accès à des endroits ombragés.
Découvrez ce qu’il faut faire avant et après une vague de chaleur.
 
Quoi faire en cas d’urgence liée à la chaleur?

La chaleur excessive peut faire grimper la température du corps et causer des maladies liées à la chaleur.
 
Voici les symptômes qui peuvent révéler une maladie liée à la chaleur :
  • Étourdissements ou évanouissements
  • Nausées ou vomissements
  • Pouls et respiration accélérés
  • Soif excessive
  • Rareté de l’urine (couleur jaune très foncé)
  • Changements de comportement chez les enfants
 
Si vous présentez ces symptômes pendant une vague de chaleur extrême, réfugiez-vous dans un endroit frais et buvez de l’eau. Si vos symptômes ne s’améliorent pas, composez le 9-1-1. Si vous n’êtes pas certain(e) que ces symptômes sont causés par la chaleur, composez également le 9-1-1. 
 
Pendant les périodes de chaleur intense, prenez des nouvelles de votre famille, de vos ami(e)s et de vos voisin(e)s qui n’ont pas la climatisation ou qui sont plus susceptibles d’être incommodé(e)s par la chaleur. Vérifiez régulièrement que vos animaux de compagnie vont bien et qu’ils ne souffrent pas de la chaleur. Continuez à boire beaucoup d’eau, même une fois que la canicule est terminée.
 
Premiers soins sous la main

Téléchargez notre application de secourisme gratuite pour toujours avoir des ressources pratiques à portée de main.
 

Sur le même sujet
comments powered by Disqus