Cinq histoires inspirantes cinq ans après les feux de forêt en Alberta

Les catastrophes affectent les gens de différentes façons, mais l'espoir, la gratitude et la détermination règnent dans les récits des feux de forêt dévastateurs de 2016 dans la région de Fort McMurray.
 
Une balançoire et des débris incendiés.Il y a cinq ans, au début du mois de mai, des feux de forêt ont déclenché la plus grande évacuation attribuable à un incendie de toute l'histoire de l'Alberta. Le brasier a forcé plus de 80 000 personnes de la région de Wood Buffalo à quitter leur domicile et à fuir les flammes et la fumée pour se réfugier en lieu sûr.

Lors de la catastrophe, la Croix-Rouge canadienne était déjà présente dans la région et continue aujourd'hui à y jouer un rôle actif pour aider les résidents à se rétablir.
 
Cette crise a générée plusieurs beaux exemples de solidarité dans la région, voici cinq histoires qui illustrent le pouvoir de l'humanité à son meilleur.

 
1. « Dès les premières images, je savais que je serais déployée. » 
 
Lorsqu’elle a vu aux nouvelles les images du brasier, Cindy, une bénévole de la Croix-Rouge, savait que l’organisme serait impliqué d’une façon ou d’une autre. Peu de temps après, un appel à la mobilisation bénévole a été lancé et, sans hésiter, elle a accepté le défi. 
 
Cindy reconnaît que chaque expérience vécue avec la Croix-Rouge est nouvelle et différente. « J'ai adoré mon implication en Alberta. La Croix-Rouge est une grande famille où l'on se sent utile. J’ai rencontré des bénévoles de partout à travers le Canada et même des collègues de la Croix-Rouge américaine. »


2. Un nouveau départ – Récit de l’évacuation d’une famille de Fort McMurray
 
Sheila Champion et sa famille ont vécu l’inimaginable : sa famille, ainsi qu’environ 80 000 autres résidents de la ville, étaient contraints de fuir leur domicile sans savoir s’ils pourraient y retourner un jour.
 
« L’avenir nous a sourit, et c’est grâce à l’aide que nous avons reçue, affirme Sheila. La Croix-Rouge canadienne nous a aidés à tenir le coup pendant cette épreuve et je ne sais vraiment pas ce que nous aurions fait sans elle ».

 
3. Un ourson Croix-Rouge pour un bébé évacué, s’il vous plait ! 

Chaque année, la Croix-Rouge reçoit une foule de demandes d’aide en tous genres. Lors de cette catastrophe, elle a reçu une requête quelque peu inusitée de Kim Matchem, une résidente de Fort McMurray qui avait dû fuir son domicile en raison des feux de forêt alors qu’elle était enceinte de huit mois. Sa demande était simple : elle voulait un ourson en peluche de la Croix-Rouge pour la petite Tenley. Ce qu’elle a reçu.
 
L’ourson de la Croix-Rouge est encore aujourd’hui très important pour Kim. Elle espère qu’il le sera un jour autant pour sa fille. « Elle est née dans des circonstances extrêmement stressantes, et c’est une façon de lui montrer que des gens ont pris soin d’elle dès les premières minutes de sa vie. »


4. Une Mère de la Croix d’argent et son service auprès de la Croix Rouge 

Nicole Beauchamp est bénévole à la Croix‑Rouge depuis maintenant 20 ans. Elle a passé une partie de son été, il y a 5 ans, à aider les personnes qui ont dû évacuer leur foyer en raison des feux de forêt en Alberta.
Selon Mme Beauchamp, certaines personnes évacuées arrivaient au bureau de la Croix‑Rouge en panique ou en pleurs, mais partaient toujours le cœur soulagé. « Ma récompense, c’est de voir ces gens retourner à la maison le sourire aux lèvres », raconte-t-elle.


5. Laurence Lépine se rend en Alberta pour offrir des services de secourisme psychologique 

À Fort McMurray, Laurence Lépine, qui faisait alors partie de l’équipe Bien-être et environnements sécuritaires, prêtait une oreille attentive et offrait du soutien aux personnes qui avaient été forcées d’abandonner leur domicile à la suite de l’ordre d’évacuation obligatoire qui avait été donné dans la région.
Laurence se rappelle un bénéficiaire qui était très ému de recevoir un ourson en peluche de la Croix-Rouge pour son chien. Habituellement, les jouets sont réservés aux enfants, mais étant donné qu’il avait tout perdu dans la catastrophe, y compris les jouets de son fidèle compagnon, Laurence lui a immédiatement offert un ourson. « Le bénéficiaire est reparti en nous remerciant et en nous disant que nous avions ensoleillé sa journée », ajoute-t-il.
 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives