
Nicole Beauchamp est bénévole à la Croix‑Rouge. Cette femme, son mari Robert et toute sa petite famille se mettent au service de leur collectivité et de leur pays depuis longtemps. En effet, M
me Beauchamp participe aux opérations de la Croix‑Rouge depuis maintenant 20 ans. Elle a passé une partie de son été à aider les personnes qui ont dû évacuer leur foyer en raison des feux de forêt en Alberta, en se rendant d’abord à Edmonton en mai, puis à Calgary en juin et en juillet.
Selon M
me Beauchamp, certaines personnes évacuées arrivaient au bureau de la Croix‑Rouge en panique ou en pleurs, mais partaient toujours le cœur soulagé. « Ma récompense, c’est de voir ces gens retourner à la maison le sourire aux lèvres », raconte-t-elle.
M
me Beauchamp est une Mère de la Croix d’argent. En 2007, elle a perdu son fils, feu caporal Nicolas Beauchamp, un technicien médical au sein de la 5
e ambulance de campagne basée à Valcartier, lorsque le véhicule dans lequel il voyageait a été touché par une bombe en bordure de route près de Kandahar, en Afghanistan. Il avait 28 ans.
M
me Beauchamp et son mari Robert font aussi du bénévolat auprès du groupe d’entraide pour les personnes en deuil des forces armées. Ce groupe l’aide à vivre son propre deuil, et avec son mari Robert, elle encourage les autres à « ne pas perdre espoir, même après une telle tragédie, et à accepter que la vie se poursuit. » Pendant son séjour à Calgary, M
me Beauchamp a été invitée au Stampede de Calgary ainsi qu’à un souper au Musée militaire, où elle a eu l’occasion de rencontrer d’autres Mères de la Croix d’argent.

Le bénévolat a toujours été une affaire de famille pour les Beauchamp. Nicolas était aussi bénévole de la Croix‑Rouge, et Robert a notamment aidé à gérer les dossiers des personnes inscrites auprès de la Croix-Rouge à la suite de feux de forêt. L’an dernier, Robert s’est rendu en Saskatchewan pour aider les résidents ayant été chassés de leur domicile par des feux de forêt. M
me Beauchamp et son mari font des missions pour la Croix‑Rouge à tour de rôle, de façon à ce qu’il y ait toujours quelqu’un à la maison pour entretenir le domicile et s’occuper du chien.
M
me Beauchamp affirme que les gens demandent souvent à elle et à son mari ce qui les motive à faire du bénévolat. Leur réponse est toujours la même. « Nous faisons du bénévolat pour aider les personnes qui en ont besoin, dit-elle. Ça fait du bien d’aider les gens ». Le couple espère avoir un jour l’occasion de travailler avec la Croix-Rouge canadienne à l’étranger.
Photos par :
Sundeep Grewal/Croix‑Rouge canadienne
Cpl Martine Morin/Forces armées canadiennes/La Presse canadienne