Jouer dehors autrement : découvrir de nouveaux sports d’hiver

Par Vanessa Racine, coordinatrice aux médias sociaux
marcher dans la neige
L’hiver au Canada peut être long, très long… Sauf quand on s’amuse dans la neige ! Les sports d’hiver sont parfaits pour ça. Ils permettent de rester actifs pendant la saison froide et font passer les mois rigoureux plus rapidement.  Et alors que les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale sont connus, bouger peut également faire partie des moyens efficaces pour une bonne santé mentale. En effet, mettre l’activité physique au cœur de ses priorités constitue une mesure simple et accessible à tous permettant de prendre soin de son bien-être et de sa santé, y compris sa santé mentale. 
 
Cet hiver, pourquoi ne pas essayer un nouveau sport, qui vous promettra des sensations fortes et beaucoup de plaisir? Équipez-vous pour jouer dehors de manière sécuritaire (vêtements adéquats, casque et autres protections recommandées) et osez en essayer un (ou plusieurs)!

Le ski de randonnée alpine, à la découverte des plus beaux paysages enneigés
ski alpin
Aussi appelé ski de montagne ou encore ski-alpinisme, le ski de randonnée alpine, en plein développement au Canada, se pratique sur des terrains enneigés, en pleine nature et sans utilisation d’aménagements (remontées mécaniques ou parcours de zones damées). Depuis quelques années, la tendance est au hors-piste, et ce, en toute légalité. L’ascension s’effectue « à pied » grâce à l’équipement particulier de la semelle du ski, qui permet une adhérence sur la neige. On le pratique d’ouest en est, que ce soit dans les Rocheuses ou dans les Chics-Chocs en Gaspésie.

Le vélo à pneus surdimensionnés (fatibike), du vélo même en hiver

Une des grosses tendances des dernières années en matière de sport d’hiver, le fatbike fait de plus en plus d’amateurs et le nombre de sentiers accessibles se développe au fil du temps. Ce vélo aux pneus surdimensionnés est spécialement conçu pour rouler sur la neige et est accessible à tous. Le plus : pas besoin d’être un cycliste expert pour l’apprécier, puisque le vélo s’adapte à votre vitesse, vous laissant même admirer la beauté de la nature dans les sentiers.

Le ski-raquette

Préférez-vous le ski ou la raquette ? Et pourquoi pas un compromis des deux! Aussi appelé ski Hok, le ski-raquette est une formule hybride entre le ski de randonnée et la raquette. L’avantage? Il est plus rapide que la raquette, mais plus facile à manier qu’un ski de fond. Le ski Hok permet de se balader dans les champs et bois autour de chez soi, offrant une grande liberté.

La raquette, plus sportive qu’il n’y paraît !
raquettes
Certains adaptes de randonnées en raquettes comparent ce type de sortie sportive à une méditation en mouvement. Excellente pour le cardio, mais aussi la tonicité de l’ensemble du corps, la raquette est un sport complet, en plus d’apporter calme et détente.

La marche en raquettes vous ennuie? Essayez la course! Ce sport connaît un véritable essor à travers le pays.. Cela s’explique par le nombre grandissant de coureurs, qui souhaitent désormais s’entraîner à l’année, mais aussi par un éventail plus vaste d’équipements spécialisés. Même à -20 degrés, vous aurez chaud, garanti!

Le véloneige (snowscoot)

Envie de faire changement du ski alpin? Mélange entre un BMX et une planche à neige, le snowscoot se faufile sur les pentes de ski et son apprentissage est très facile. Sport familial, le scooter alpin est pratiqué par des passionnés de tous les âges. Il est aussi facile à pratiquer autant sur les pistes que dans les sous-bois et est parfaitement adapté aux différentes remontées mécaniques.

La course à pied en hiver, pour des sensations uniques

Bien plus amusante que la course sur un tapis dans un gym, la course à pied sur la neige est une belle manière de se garder en forme durant l’hiver. Avec des souliers conçus pour courir sur la neige, vous pouvez vous offrir un entraînement efficace, peu importe le temps. Une règle à respecter pour n’avoir ni trop chaud ni trop froid : habillez-vous comme s’il faisait 20 degrés de plus, car la température du corps augmente avec l’effort. De plus, mettez des gants et souvenez-vous que 40 % de votre chaleur s’échappent par la tête, donc le port d’un bonnet est impératif.

Peu importe le sport d’hiver que vous pratiquez, pensez à bien vous hydrater. Le froid nous fait parfois oublier de boire de l’eau, alors que c’est pourtant essentiel. Soyez également attentif aux engelures, qui peuvent apparaître très vite par grand froid. Pensez à bien couvrir votre visage et votre crâne. À ne pas négliger également lors des sorties en plein hiver : les lunettes de protection. En effet, la réflexion du soleil sur la neige peut fortement perturber votre vision. Si vous croyez qu’une personne souffre d’engelures, voici ce que vous devriez faire

Bien que les sports de glace et de glisse soient fort agréables et salutaires à notre moral hivernal, ils sont également propices aux entorses, foulures et cassures. Ces quelques conseils de secourisme pourraient vous aider à vous sentir prêt à toute éventualité.
 
Finalement, les amoureux de plein air le savent, la nature est incontrôlable, alors renseignez-vous toujours sur les risques d’avalanche avant de partir sur les pentes ou en hors-piste. Bon hiver ! 

 
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