Que serait l’hiver sans des activités comme le ski, le patin, la pêche sur la glace, le traîneau et la motoneige? Un grand nombre de Canadiens pratiquent des activités de plein air en hiver, et c’est pourquoi il est important de prendre des précautions pour s’assurer de rester au chaud et d’éviter des urgences résultant de l’exposition au froid.

Qu’est-ce qu’une urgence due au froid? C’est quand la température corporelle d’une personne diminue en raison d’une exposition au froid.

L’hypothermie est un type d’urgence potentiellement fatale qui peut se produire chez toute personne exposée trop longtemps à des températures froides. Voici quelques symptômes de l’hypothermie :
  • Hypothermie légère : la personne a des frissons, se plaint du froid, a les doigts et les orteils engourdis; sa température corporelle est légèrement inférieure à la normale.
  • Hypothermie modérée : la personne a des frissons, a les doigts et les orteils engourdis, manque de coordination et a du mal à parler; elle est confuse ou se comporte de façon inhabituelle, et son jugement est affaibli.
  • Hypothermie grave : la personne a cessé de frissonner et de se plaindre du froid, elle manque de coordination ou a de la difficulté à parler. Elle est confuse ou se comporte de façon inhabituelle. Son jugement est affaibli, son regard est vide, sa respiration ralentit ou s’arrête, sa température corporelle est inférieure à 30 °C et il est possible qu’elle perde connaissance.
L’engelure est un problème sérieux qui résulte du gel des tissus corporels. Elle touche plus souvent les doigts, les orteils, les oreilles et le nez. On reconnaît les premiers signes d’une engelure lorsque la peau devient plus pâle que d’habitude avant de prendre une apparence cireuse.

Comment venir en aide à une personne souffrant d’une urgence due au froid?
  • En cas d’hypothermie grave, appelez le 9-1-1.
  • Mettez la personne à l’abri du froid; trouvez-lui un refuge.
  • Surveillez de près sa respiration.
  • Retirez tout vêtement mouillé et séchez la personne doucement.
  • Réchauffez la personne en l’enveloppant dans des couvertures ou en lui faisant mettre des vêtements secs. Couvrez-lui la tête et le cou. Réchauffez-la progressivement.
  • Si des bouillottes ou des couvertures chauffantes sont à portée de main, placez-les sous les aisselles, à l’aine et sur la nuque de la personne, en veillant à ne pas causer de brûlures.
  • Ne frottez pas la région atteinte d’engelure.
  • Si la personne est consciente, faites-lui boire des liquides chauds à petites gorgées.
  • Procédez au réchauffement actif à l’aide de bains chauds seulement lorsque la personne est loin d’un établissement médical.
Consultez toujours la météo locale avant de sortir, et restez à l’intérieur pendant les avertissements de grand froid. Si vous devez sortir, couvrez-vous la peau le plus possible pour éviter les engelures, qui peuvent survenir rapidement à cause du refroidissement éolien.

Pour en savoir plus sur la sûreté sur la glace et obtenir des conseils pour rester au chaud et en sécurité tout au long de l’hiver et pendant les tempêtes hivernales,  consultez le site Web de la Croix-Rouge.