Aller au contenu
 

La Croix-Rouge aide les Canadiens en quarantaine qui rentrent du Japon

La Croix-Rouge sera sur place pour offrir de l’aide, du réconfort et des soins aux personnes rapatriées.Depuis deux semaines, les passagers d’un bateau de croisière ont été mis en quarantaine en raison d’une flambée de COVID-19. Les Canadiens qui ne présentent aucun symptôme et pour qui aucune trace du virus n’a été dépistée peuvent maintenant rentrer au Canada, où ils passeront quatorze jours supplémentaires en isolement. Comme ce fut le cas lorsque des Canadiens ont été rapatriés de Wuhan plus tôt ce mois-ci, cette période de quarantaine est régie par des protocoles rigoureux mis en place par l’Agence de la santé publique du Canada.

La Croix-Rouge sera sur place pour offrir de l’aide, du réconfort et des soins aux personnes rapatriées. Elle s’occupera du processus d’inscription et leur fournira de l’information, des ressources, du soutien en santé mentale, des services de réunification familiale, des repas quotidiens ainsi que des articles personnels comme des trousses d’hygiène et du matériel ambulatoire au besoin. 

La Croix-Rouge canadienne accepte-t-elle des dons pour les Canadiens mis en quarantaine?

Les Canadiens font toujours preuve d’une immense générosité lorsqu’une urgence survient, et l’intervention face au COVID-19 ne fait pas exception. Le soutien démontré est grandement apprécié, mais à l’heure actuelle, la Croix-Rouge ne recueille pas de dons en argent ou en nature pour les opérations se déroulant au Canada.

Les personnes rapatriées et mises en quarantaine ont des besoins très précis qui varient en fonction des articles qu’ils ont déjà en leur possession. De plus, certaines restrictions alimentaires doivent être respectées. Ainsi, malgré les bonnes intentions des gens qui veulent faire don de nourriture, de vêtements et d’autres articles, ces derniers ne répondent pas forcément aux besoins actuels et ne peuvent être acceptés

Pour le moment, la Croix-Rouge ne recueille pas de fonds destinés spécifiquement aux efforts liés à la période de quarantaine au Canada. Nous collaborons étroitement avec les partenaires du gouvernement pour déterminer les meilleurs moyens d’appuyer chacune des personnes rapatriées pendant son séjour à Cornwall. 

Toutefois, si vous souhaitez faire un don en argent pour appuyer la Croix-Rouge chinoise dans son intervention face au COVID-19, nous vous invitons à le faire en donnant au Fonds de secours : nouveau coronavirus en Chine. Les fonds serviront à financer les opérations de la Croix-Rouge chinoise visant à prévenir et à contenir la propagation du virus, à soutenir les communautés vulnérables ainsi qu’à appuyer les hôpitaux gouvernementaux.

Y a-t-il d’autres façons d’aider?

Lorsque survient une urgence ou une catastrophe, on voit souvent circuler de l’information inexacte, trompeuse, voire complètement fausse sur les médias sociaux et par le bouche-à-oreille. Vous pouvez combattre la mésinformation en vous assurant de partager des renseignements à jour provenant de sources crédibles.
Rappelez-vous également que nous sommes en pleine saison du rhume et de la grippe. Comme chaque année, nous vous encourageons à vous laver les mains régulièrement avec de l’eau chaude et du savon et à rester à la maison si vous ne vous sentez pas bien. Vous trouverez d’autres conseils pratiques pour prévenir le rhume et la grippe dans cet article.

 
Nous vous invitons à consulter notre page de ressources sur la COVID-19 pour les derniers conseils et informations sur nos services en réponse à la pandémie.


 
Sur le même sujet :
Bienvenue à la maison! La Croix-Rouge soutient les Canadiens de retour de Wuhan, en Chine
Comment la Croix-Rouge aide-t-elle les Canadiens rapatriés de Wuhan?
 
comments powered by Disqus