Aller au contenu
 

Bienvenue à la maison! La Croix-Rouge soutient les Canadiens de retour de Wuhan, en Chine

Canadian Forces Base Trenton
C’est après 30 heures de déplacement et plusieurs jours d'isolement à Wuhan, en Chine, que les premiers voyageurs ont été accueillis par une ovation debout dans le hangar à avions de la Base des Forces canadiennes Trenton, en Ontario. Une équipe composée de membre du personnel du gouvernement du Canada et une trentaine de bénévoles de la Croix-Rouge canadienne était sur place pour recevoir les Canadiens bloqués en Chine après l'éclosion du coronavirus.
Joseph Leger
un texte de Joseph Leger, travailleur humanitaire - Croix-Rouge canadienne

« On pouvait voir le soulagement sur leur visage dès qu’ils posaient les pieds en sol canadien », explique un bénévole de l'Ontario.

Même après cette longue attente, l’entraide était au rendez-vous. Au fur et à mesure que les évacués entraient dans le hangar, les passagers voyageant seuls aidaient les voyageurs plus âgés ayant des problèmes de mobilité, tandis que ceux qui parlaient couramment l'anglais intervenaient rapidement pour aider ceux qui parlaient le mandarin.
Les bénévoles de la Croix-Rouge ont été impressionnés par le calme et la patience des voyageurs lors de leur passage à la douane, suivis d'un bilan de santé avant de finalement arriver à la table de la Croix-Rouge pour l’inscription.

« Surtout les enfants, ils étaient si calmes et posés », explique un membre de notre équipe d'intervention d'urgence. « Ils ont adoré les oursons en peluche - un petit garçon est devenu tellement excité qu'il a lâché la main de ses parents et a couru chercher son toutou. »

Chaque voyageur a été accueilli chaleureusement avec un « Bienvenue à la maison ».

« Un homme qui voyageait avec sa femme et son enfant m'a dit qu’il a ressenti toute son anxiété disparaître dès qu’il a aperçu la Croix-Rouge attendre à l'intérieur », explique un bénévole de Peterborough, en Ontario. « Vous êtes toujours là pour aider ceux qui sont dans le besoin, a-t-il dit. »

La Croix-Rouge canadienne a aidé à inscrire les nouveaux arrivants, recueilli des informations sur tous les besoins immédiats, distribué des trousses d'hygiène personnelle et distribué deux grosses palettes de tuques, de gants et de manteaux d'hiver.

Les voyageurs se sont ensuite vu attribuer une chambre et de la nourriture avant d'être transportés vers les logements où ils seront mis en quarantaine pendant 14 jours.

« Il s’agit de la réponse d’urgence la plus positive à laquelle je n’ai jamais participé. Chaque personne aidée nous a remerciés pour notre temps », a affirmé un bénévole de la grande région de Toronto.

« Un des passagers a même raconté qu'il était un bénévole de longue date de la Société de la Croix-Rouge de Chine, mais qu'il n'avait jamais imaginé qu'il serait assis de l'autre côté de la table un jour! »

En fin de soirée, le 7 février, plus de 200 Canadiens étaient logés en toute sécurité dans leurs logements isolés provisoires sur la base des Forces canadiennes.

Dans les prochaines semaines, La Croix-Rouge continuera de soutenir les rapatriés canadiens en quarantaine en leur offrant des services de livraison de repas; un soutien en matière de santé et sécurité, y compris l'accès à des activités et des loisirs adaptés à leur âge; des contrôles de bien-être et des références pour des besoins de santé mentale.
comments powered by Disqus