La meilleure manière d’aider à la suite d’une catastrophe

Une maison inondée à RigaudLors de catastrophes majeures, vous êtes nombreux à nous écrire pour nous offrir votre aide, sous forme de dons ou comme bénévole. Nous sommes toujours profondément touchés par votre bel élan de générosité envers les personnes sinistrées.

Notre capacité à fournir une aide essentielle aux communautés touchées par une catastrophe repose sur la générosité des donateurs tout au long de l'année et sur une planification minutieuse de nos ressources afin d’intervenir rapidement et efficacement.

En gros, on ne peut pas faire ça sans vous et notre longue expérience des catastrophes nous a appris comment maximiser l’impact de l’aide apportée. 

Pourquoi la Croix-Rouge accepte seulement les dons en argent : ils sont essentiels au cœur de l’urgence 

Pour offrir des services d'hébergement, d'alimentation et d'habillement de secours, la Croix-Rouge n’accepte que les dons en argent. L’une des raisons principales est que les articles divers peuvent ne pas toujours être exactement ce dont les personnes touchées ont besoin et risquent à la fois de submerger les efforts de secours et d’entraîner des coûts d’entreposage, de nettoyage et de transport.

Nous offrons plutôt des bons échangeables ou des cartes prépayées afin que les sinistrés puissent se procurer exactement ce dont ils ont besoin. Cette manière de procéder nous permet également d’offrir les mêmes services à tous les sinistrés, services qui respectent nos normes nationales.

Offres d'hébergement chez des individus 

Même chose pour vos généreuses offres d’hébergement à la maison : nos ententes avec des fournisseurs d’hébergement de la région ou nos services offerts en centre d’hébergement d’urgence nous permettent d’offrir des services qui répondent aux normes nationales de la Croix-Rouge.

Dons matériels : meubles, vêtements, nourriture

Il ne fait aucun doute que certains sinistrés seront très heureux de recevoir vos biens neufs ou usagés ou vos offres d’hébergement (pour eux-mêmes ou leurs animaux de compagnie). Nous vous invitons à communiquer avec les organismes locaux spécialisés dans le traitement des dons matériels, comme l’Armée du Salut ou la Société Saint-Vincent-de-Paul, ou à vous référer aux groupes de soutien aux personnes sinistrées qui ont été créés un peu partout à travers la province, principalement sur Facebook. 

Vous pouvez également vous tourner vers votre municipalité ou les municipalités touchées, par exemple, pour connaître leurs besoins spécifiques et les organismes qui y amassent des dons matériels. Suivez-les sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer des infos qu’elles partagent!   
 
Voici une vidéo explicative sur les dons matériels et comment la Croix-Rouge répond aux besoins des sinistrés lors d’une catastrophe. 

Activités de collecte de fonds au profit de la Croix-Rouge 
 
Si vous décidez de nous aider en organisant une collecte de fonds, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page www.croixrouge.ca/financementcommunautaire. Un de nos collègues communiquera avec vous pour vous aider dans vos démarches.
 
Bénévoles : pourquoi il est nécessaire de suivre une formation avant d’être envoyé sur le terrain

Au Québec, nous pouvons nous appuyer sur 3 000 bénévoles dûment formés pour répondre aux besoins essentiels des plus vulnérables et leur offrir des services selon des normes nationales, de façon digne et sécuritaire. Les bénévoles sont formés pour intervenir, par exemple, lors de la mise en place de centres d’hébergement d’urgence.

Lors d’une catastrophe locale ou nationale, ces bénévoles sont mobilisés en fonction des besoins immédiats de la communauté et des compétences de chacun. Nous recrutons régulièrement des bénévoles et nous serons ravis de vous compter parmi nous, mais sachez que nous ne vous enverrons pas au front le jour même!

Notre processus de sélection et de formation vise à s’assurer que vous êtes fins prêts à affronter les situations de crise. Si le défi vous intéresse, joignez-vous à notre équipe dès maintenant :
www.partenairescroixrouge.ca

Vous pouvez également vous tourner vers votre municipalité, par exemple, pour participer à une corvée. Suivez votre municipalité sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer des infos qu’elle partage!