Conrad Sauvé,  président et chef de la direction de la Croix Rouge canadienne​

L’année dernière, le Canada a été le théâtre d’un nombre impressionnant de sinistres. En effet, nos communautés ont connu des tornades, des feux de forêt, des incendies résidentiels, des inondations et d’autres drames. Il ne fait plus aucun doute que les catastrophes naturelles gagnent en fréquence et en intensité. La Croix-Rouge canadienne est bien placée pour le constater : elle doit intervenir à la suite d’une urgence toutes les trois heures au Canada. Chaque jour, nos vaillants bénévoles et employés sont impressionnés par la résilience de leurs concitoyens, tant au Canada qu’à l’étranger, mais nous devons en faire plus et nous préparer activement avant même que les événements ne surviennent afin de faciliter le rétablissement.

C’est pourquoi il est important de revenir sur les leçons apprises en 2018 afin de commencer la nouvelle année du bon pied.



Sinistres individuels


Canadian Red Cross President and CEO Conrad Sauvé with Red Cross volunteers in Iqaluit

L’une des premières interventions d’urgence de 2018 a eu lieu le 1er janvier, quand cinq familles ont été forcées d’évacuer leur appartement situé quand un complexe d’habitation d’Iqualuit, au Nunavut, quand celui-ci a été détruit par un incendie. Une équipe dévouée de bénévoles locaux de la Croix-Rouge est immédiatement passée à l’action afin de porter secours aux sinistrés et leur distribuer des trousses d’hygiène ainsi que des bons d’achat pour se procurer des articles essentiels comme de la nourriture et des vêtements.

L’une des situations d’urgence les plus courantes au Canada est l’incendie résidentiel. Certaines mesures de précaution peuvent vous aider à prévenir les risques d’incendie et ainsi assurer la sécurité de votre famille.
  • Placez les objets susceptibles de prendre feu, comme les vêtements, les serviettes et les mitaines pour le four loin des sources de chaleur comme les réchauds et la cuisinière.
  • Utilisez toujours des porte-chandelles (de préférence larges et profonds) et ne laissez jamais de bougies allumées sans surveillance.
  • Ne fumez jamais au lit.
  • Expliquez aux enfants les dangers du feu et gardez les allumettes et les briquets hors de leur portée.
Urgences liées aux conditions météorologiques  


Damage from Ottawa tornadoMême si les Canadiens sont reconnus pour leur capacité à braver les intempéries, la prudence et les précautions sont de mise lorsque Mère Nature se déchaîne.

Les risques varient d’une communauté à l’autre - voire d’un foyer à l’autre - et peuvent prendre la forme de tempêtes hivernales, de feux de forêt, d’inondations ou de tornades. Prenez donc quelques minutes pour vous renseigner sur les risques présents dans votre région et pour établir un plan d’urgence avec les membres de votre famille.
  • Connaissez les risques dans votre collectivité.
  • Établissez un plan d’évacuation au cas où vous deviez quitter votre domicile.
  • Assemblez votre trousse d’urgence personnalisée.
  • Téléchargez l’application mobile « Soyez prêt » de la Croix-Rouge.
 
Urgences communautaires


Red Cross worker holding a child's handIl arrive qu’une tragédie frappe nos communautés, nos villes et l’ensemble du pays en plein cœur, comme cela a été le cas le 10 août 2018, quand une fusillade est survenue à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et fait quatre victimes, dont deux policiers. En plus de prêter assistance aux résidents qui ont été forcés d’évacuer la zone visée par l’enquête, la Croix-Rouge a collaboré avec d’autres organismes des Maritimes et appuyé l’organisation des funérailles régimentaires et du défilé en l’honneur des agents Robb Costello et Sara Burns. Nous sommes de tout cœur avec toutes les personnes qui ont été touchées par cette tragédie.

Saviez-vous que les premiers secours psychologiques sont un outil pratique pouvant nous aider à faire face à une situation de crise et qu’ils peuvent être utiles avant, pendant et après un événement dévastateur?


Supplies for an emergency kit

En 2019, je n’ai aucun doute que les Canadiens continueront de se montrer résilients face aux défis auxquels ils seront confrontés. J’ai pu voir de mes propres yeux les élans de compassion et de générosité dont font preuve nos concitoyens à l’égard de personnes dans le besoin, soient-elles des voisins, des personnes vulnérables ou de parfaits inconnus.
 
Dans un monde marqué par les changements et l’incertitude, l’entraide et la solidarité envers les gens dans le besoin demeurent des valeurs primordiales, mais elles ne suffisent pas. Alors que les catastrophes surviennent de plus en plus fréquemment, il est important de se rappeler qu’il faut se préparer aux urgences avant même qu’elles ne surviennent en prenant quelques précautions afin d’assurer sa propre sécurité et celle de ses proches et de sa communauté.