Vendredi, l’ouragan Florence a frappé de plein fouet la Caroline du Nord, en déversant des pluies diluviennes qui pourraient mettre des vies en péril. Tout porte à croire que la tempête entraînera de graves inondations en Caroline du Nord et du Sud ainsi que dans les États avoisinants. De nombreuses régions se retrouveront vraisemblablement sans électricité. Selon sa trajectoire actuelle, l’ouragan devrait se diriger vers l’intérieur des terres avant de remonter la côte Est. Ses effets se feront donc également sentir au-delà des communautés côtières. 
 
La Croix-Rouge américaine organise une vaste opération d’urgence dans la foulée de ce sinistre. Plus d’un million de personnes ont été sommées d’évacuer leur domicile et 100 000 d’entre elles pourraient avoir besoin d’être hébergées. La Croix-Rouge collabore avec les autorités aux niveaux des municipalités et des États pour assurer le bon fonctionnement des centres d’évacuation.
 
Il est attendu que l’ouragan provoque des ondes de tempêtes catastrophiques pouvant atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur. Une onde de tempête se produit lorsqu’un changement de pression s’accompagne de forts vents, faisant ainsi monter le niveau de la mer. Des tornades pourraient également survenir. Les régions touchées pourraient également être privées d’électricité, de services téléphoniques, d’eau potable ou de services d’égout pendant une période indéterminée.
 
La Croix-Rouge américaine est prête à répondre à l’appel.
 
En effet, plus de 1 500 intervenants se tiennent prêts et d’autres bénévoles peuvent être appelés en renfort. L’organisme dispose de près de 80 véhicules d’intervention d’urgence et de plus de 120 remorques de fournitures de secours afin d’aider les personnes à la recherche d’un abri temporaire. La Croix-Rouge américaine se prépare également à distribuer des articles de première nécessité et à héberger les personnes touchées jusqu’à ce qu’elles puissent rentrer à la maison ou trouver un autre endroit où rester en toute sécurité.

HurricaneFlorenceResponse-Post-(2).jpg
 
Être prêt à affronter une tempête de la sorte implique d’avoir pensé à une trousse d’urgence ainsi qu’à un parcours d’évacuation. Les personnes qui se rendent dans un centre d’hébergement d’urgence devraient avoir en leur possession leurs médicaments et documents importants, une trousse d’hygiène, des vêtements de rechange et des couvertures. La préparation est le meilleur moyen de faire face à la situation. Durant une tempête de cette ampleur, il est également important de se tenir au courant des actualités météorologiques.
 
À l’heure actuelle, la Croix-Rouge canadienne surveille la situation de près et se tient prête à venir en aide à son homologue américain au besoin. Partout dans le monde, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe.