Le rétablissement à la suite d’une telle catastrophe est un processus de longue haleine, car le passage de l’ouragan a touché tous les habitants de la Dominique : certains ont perdu leurs maisons tandis que d’autres ont dû interrompre leurs études ou ont perdu leurs moyens de subsistance. Alors que les initiatives visant à nettoyer et à réparer les dommages physiques laissés par Maria vont bon train, des mesures sont également mises en œuvre pour aider les populations à reconstruire leur vie et renforcer leur résilience.
L’un des moyens utilisés par la Croix-Rouge pour aider les sinistrés est la distribution de cartes prépayées, qui favorise l’autonomie des sinistrés. En effet, ceux-ci peuvent s’en servir pour satisfaire leurs besoins les plus urgents au lieu de compter sur l’aide d’intervenants externes qui ne savent pas toujours quels sont ces besoins. Cette aide financière permet également de stimuler l’économie et les marchés locaux. Philippa Lewis, qui a reçu cette assistance financière, affirme qu’elle va « utiliser cet argent à bon escient pour ma maison ».
Six mois après le passage de l’ouragan, ce voyage de suivi a permis de confirmer que les cartes prépayées sont d’une grande utilité pendant le processus de rétablissement des populations sinistrées. La Croix-Rouge continue de venir en aide aux populations touchées dans le cadre d’initiatives importantes visant à reconstruire les maisons détruites et à rétablir les moyens de subsistance.
L’opération est à moitié terminée et l’accent est maintenant mis sur la réparation des toits de maisons.
Ce programme a été rendu possible en partie grâce au soutien du gouvernement du Canada.