Imaginez qu’un tsunami ou une tornade s’abattent sur votre région sans que vous n’en ayez la moindre idée! N’ayez crainte; votre téléphone est à l’affût! 

Votre appareil est en mesure de vous transmettre des alertes en cas de danger. Le système « En alerte » diffuse déjà des avertissements de ce genre à la télévision et à la radio; mais la transmission d’alertes par téléphone cellulaire a l’avantage de permettre l’envoi d’alertes géociblées vous avertissant d’un danger imminent.

Les messages sont envoyés par l’entremise des tours de signal cellulaire les plus près de vous. Vous devez toutefois posséder un téléphone compatible avec le système d’alerte. Si c’est le cas, vous entendrez une tonalité distincte suivie d’un message décrivant le type d’alerte en vigueur dans votre zone géographique. Les alertes peuvent vous avertir de divers dangers, comme des catastrophes naturelles (inondations ou tornades), des incendies, des menaces biologiques ou terroristes ainsi que des alertes Amber.

Vous avez aussi la possibilité de configurer le système selon vos préférences. Par exemple, vous pouvez choisir la langue des messages et préciser si vous voulez recevoir des messages texte, des messages audio ou les deux.

Le système « En alerte » est né d’une collaboration entre Environnement Canada, Météo Média et les fournisseurs de téléphonie mobile. Aucune inscription n’est requise, et vous ne pouvez vous désinscrire. Le système est conçu de façon à vous aviser de tout danger dans votre région afin que vous puissiez vous protéger, vous et vos proches.


 
La Croix-Rouge vous encourage à vous préparer à toute éventualité. La préparation demeure encore et toujours la meilleure mesure de protection! Élaborez un plan, assemblez une trousse d’urgence et préparez votre famille. Pour obtenir plus de conseils de préparation, visitez notre site Web.

Afin d’être prêt à faire face aux urgences pouvant survenir dans votre région, nous vous invitons à télécharger notre application « Soyez prêt », qui est compatible avec les appareils iOS et Android.