Le mois dernier, l’entreprise Aviva Canada a tenu son troisième mapathon, qui s’inscrit dans le cadre du projet Missing Maps. En quoi consiste un mapathon, au juste? Il s’agit d’un événement pendant lequel des cartographes d’expérience ou débutants sont invités à cartographier les édifices et les routes d’une communauté vulnérable prédéterminée. Dans ce cas-ci, des membres du personnel d’Aviva et de la Croix-Rouge ont passé une partie de leur journée à cartographier des communautés éloignées du Canada. Voilà un bel exemple d’activité illustrant le partenariat de longue date entre Aviva Canada et la Croix-Rouge canadienne pour venir en aide aux Canadiens dans le besoin.

KrishnaKumar-AvivaMapathon-2018-min.jpg
Cartographe d’expérience, Krishna Kumar se réjouissait à l’idée de participer au mapathon annuel d’Aviva, car c’est pour lui une façon concrète d’aider les gens. En effet, des cartes plus précises permettent aux intervenants de planifier plus facilement les interventions de secours en cas de catastrophe.


GwenCheung-AvivaMapathon-2018-Blog.jpg






Gwen Cheung est également une cartographe chevronnée. C’est la troisième fois qu’elle participe au mapathon d’Aviva en appui à la Croix-Rouge. Elle qui cartographie dans ses temps libres a même initié ses enfants à ce loisir! « C’est une activité agréable qui aide des gens et qui nous fait passer un bon moment en famille », explique Gwen.

CleoRobbie-AvivaMapathon-2018-Blog.jpgPour sa part, Cleo Robbie avait hâte de participer à son premier mapathon. « C’est une façon concrète d’aider les gens qui ne demande pas de connaissances particulières. »

Par ailleurs, l’activité n’était pas réservée aux employés sur place, car Aviva a réussi à rassembler de nombreux cartographes qui ont participé au projet à distance. « Même s’ils n’étaient pas dans la pièce avec nous, ils faisaient partie de l’équipe », explique Tom Scinto de la Croix-Rouge.  

L’objectif de Missing Maps, une initative conjointe de la Croix-Rouge américaine, de la Croix-Rouge britannique, de Médecins Sans Frontières et de l’équipe Humanitarian OpenStreetMap, est d’aider les communautés éloignées à mieux se préparer aux urgences. En cartographiant les édifices, les maisons et les routes de communautés vulnérables, les contributeurs du projet peuvent identifier les risques potentiels et tracer des trajets d’évacuation afin d’aider les communautés touchées par une catastrophe naturelle.

Notre partenariat avec Aviva Canada remonte à 2015. L’entreprise est le partenaire fondateur national des Programmes de santé et de bien-être communautaires de la Croix-Rouge canadienne, mis en œuvre afin de faciliter l’accès des personnes âgées et des personnes vulnérables atteintes de maladies ou de blessures à une gamme de services de santé communautaires essentiels. Aviva Canada est aussi la première compagnie d’assurance à devenir un partenaire national de notre programme Partenaires dans l’action.

Le projet Missing Maps est un excellent moyen de rendre service et de contribuer au travail humanitaire de la Croix-Rouge. Lors des feux de forêt de 2017 en Colombie-Britannique, la Croix-Rouge s’est fiée à ce type de cartes pour analyser les mouvements des évacués et coordonner l’envoi de ressources essentielles là où les gens en avaient le plus besoin. Ces interventions ne seraient pas possibles sans des chefs de file comme Aviva Canada qui mettent toutes les communautés canadiennes sur la carte.