Lyse et Andrée-Ann habitent la même tour d’un complexe d’appartements à Gatineau, qui se trouvait dans le sillage de la tornade du 21 septembre dernier. Ce soir-là, les tours ont été évacuées.
 
IMG_1862-460x307-min-(1).jpg« Quand c’est arrivé, j’ai vu ça dans ma fenêtre, le vent, les arbres qui pliaient. Je regardais la télé et ça disait « Tornade à Gatineau », mais je n’y croyais pas, jusqu’à ce que j’entende un gros coup, » raconte Lyse. « Les débris s’en venaient vers ma fenêtre, je me suis précipitée pour la fermer, il y a des objets qui l’ont frappée sans la briser. Un énorme sapin a été complètement déraciné sur le terrain des tours. Un voisin m’a dit qu’un arbre avait détruit sa voiture. Des amas de débris bloquaient les routes. »
 


Maya_370.jpgLyse et Andrée-Ann se sont liées d’amitié alors qu’elles attendaient l’autobus qui les mèneraient vers le centre d’hébergement de la Croix-Rouge : « on s’est mises à se parler parce que Rosie, mon chat, voulait jouer avec Maya, le chat de Lyse. Nos chats, ce sont nos bébés, » raconte Andrée-Ann. Elles étaient toutes deux si soulagées d’avoir pu récupérer leur chat avant de quitter leur appartement.
 
Depuis, elles ne se sont plus quittées et, malgré cette épreuve, sont reconnaissantes d’avoir forgé une précieuse amitié. « Je ne l’avais jamais vu avant le soir de la tornade, explique Lyse. Notre rencontre était un hasard, et je l’ai trouvée sympathique la petite! Moi je pensais qu’une fois arrivées au centre, on irait chacun de notre côté, mais on est restées ensemble, on s’est parlé, on s’est encouragées. »
 
Et Andrée-Ann a ajouté :  « Je sais qu’on va rester amies. Je ne connais personne à Gatineau et elle y est née! Je suis contente qu’on se soit trouvées. »
 
Rosie_350.jpgAndrée-Ann a dit, au sujet de l’aide qu’elle a reçue : « Si la Croix-Rouge n’avait pas été là, on n’aurait pas eu de toit ou de nourriture. On dirait que les gens de la Croix-Rouge font plus que leur devoir et c’est beau à voir. » Quant à Lyse, elle avait un message pour les donateurs : « Vous ne savez à quel point vos dons nous ont aidées dans les circonstances. Ce que vous faites, ça a vraiment beaucoup de valeur. »
 
Les dégâts causés par les tornades du 21 septembre dernier ont touché un grand nombre de familles. Parmi celles-ci, certaines n’avaient pas ou peu de ressources personnelles. Rapidement, l’aide s’est organisée. L’engagement du gouvernement du Québec, dont la participation au fonds en soutien aux personnes touchées par les tornades en Outaouais s’élève à 3 M$, ainsi que la générosité des donateurs et des partenaires a permis à la Croix-Rouge d’offrir toute l’aide nécessaire dans l’urgence.
 
La Croix-Rouge est toujours présente à Gatineau et nous continuerons de l’être, comme en témoignent les nouveaux volets d’aide financière qui ont commencé à être distribués. Vous trouverez tous les détails de cette aide financière ici : www.croixrouge.ca/tornadegatineau.