Votre téléphone est-il assez intelligent pour sauver des vies?

Dans le monde numérique où nous vivons, l’utilité de la technologie dans nos vies quotidiennes n’est plus à prouver. Nos téléphones intelligents nous permettent de planifier des itinéraires, de commander des plats à emporter et d’effectuer nos transactions bancaires. Mais saviez-vous que cette technologie pourrait également vous sauver la vie ou vous aider à porter secours à une personne en détresse?
Je ne peux me passer de mon téléphone. Je m’en sers pour garder le contact avec mes amis par l’intermédiaire de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter, pour consulter la météo avant de partir de chez moi, pour payer mes factures et pour explorer de nouveaux endroits. Il est donc logique de munir mon téléphone de quelques ressources qui pourraient s’avérer très utiles en cas d’urgence.

incendies_460x700.jpgVoici quelques conseils et ressources pour rendre votre téléphone assez « intelligent » pour sauver des vies :
-    Grâce à l’application de secourisme de la Croix-Rouge, les utilisateurs ont toujours à portée de la main des conseils pratiques qui leur permettent de prodiguer les premiers soins et de savoir quoi faire en cas d’urgence mineure. Cette application m’aurait été vraiment utile il y a quelques années, alors qu’un ami et moi avons été témoins, sans savoir quoi faire, d’un jeune homme en pleine crise de convulsions (il s’en est bien sorti, mais pas grâce à nous...). L’application explique les gestes à poser en cas d’urgences en tous genres, qu’il s’agisse d’une hémorragie, d’une fracture, d’une brûlure, d’une blessure à la tête, d’une crise cardiaque, d’un empoisonnement, de convulsions, d’un accident vasculaire cérébral ou d’un évanouissement.

-    L’application « Soyez prêt » de la Croix-Rouge canadienne donne aux utilisateurs un accès immédiat à des renseignements qui leur permettent de se préparer à diverses situations d’urgence comme les tremblements de terre, les incendies, les inondations, les pannes d’électricité, les tempêtes hivernales (comme les tempêtes de verglas) et les ouragans.




L’application offre également un système d’alerte permettant de suivre l’évolution de conditions météo et de prendre les mesures qui s’imposent lorsqu’une catastrophe naturelle se prépare, comme trouver un refuge ou évacuer les lieux. 

-    Nous devrions tous désigner une personne à prévenir en cas d’urgence, par exemple un membre de la famille ou un proche. Tout récemment, un de mes amis a recommandé aux membres de son réseau social de le faire après avoir été témoin d’un incident impliquant sa voisine. Celle-ci avait fait une chute et était tellement désorientée qu’elle était incapable de donner le nom ou le numéro de téléphone d’un proche aux intervenants venus à son secours. Impuissant, mon ami a regardé la dame partir en ambulance, sachant qu’aucun de ses proches n’avait été avisé de la situation. Définir clairement dans son téléphone quelles personnes doivent être prévenues en cas d’urgence facilite la tâche des intervenants : en plus de communiquer avec nos proches pour qu’ils soient là pour nous, ils peuvent obtenir de l’information importante à notre sujet, comme nos allergies et conditions préexistantes. Des applications créées pour les appareils Android, Windows et iPhone permettent maintenant d’afficher les numéros des personnes à contacter sur l’écran de déverrouillage du téléphone. Faites une recherche en utilisant les mots clés « ICE » (In Case of Emergency) ou « ICE lock screen » dans les divers magasins en ligne d’applications pour trouver celle qui convient à votre téléphone.

-    Version avancée d’une application « ICE », la fonctionnalité Medical ID est intégrée dans les plus récentes versions des appareils iPhone. Elle permet au personnel médical d’urgence d’accéder rapidement aux numéros des personnes à contacter en cas d’urgence ainsi qu’à de l’information médicale comme votre groupe sanguin, vos conditions préexistantes, vos allergies ainsi que vos directives en matière de don d’organes. L’information apparaît sur l’écran de verrouillage du téléphone sans qu’il soit nécessaire d’entrer le mot de passe, permettant ainsi aux intervenants d’urgence d’obtenir l’information dont ils ont besoin même si vous êtes inconscient. La fonctionnalité Medical ID doit être configurée par l’utilisateur du téléphone, dans l’application « Santé ». Pour connaître la marche à suivre, consultez le site Web d’Apple. Des versions moins avancées de l’application ont également été conçues pour les appareils Android et permettent elles aussi d’afficher des données médicales d’urgence sur l’écran de verrouillage.

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