Sébastien Jouffroy en direct des Philippines

Sébastien Jouffroy est un travailleur humanitaire de la Croix-Rouge canadienne qui a été déployé aux Philippines pour un an. Il profitera de sa mission pour nous raconter ses expériences. Voici son premier billet en direct des Philippines.

Sebastien-(4).jpg


Certains disent que le calme arrive après la tempête. Il est fort probable que le premier qui a dit ça n’a jamais mis les pieds aux Philippines. J’avais quitté le pays en décembre dernier après avoir participé comme chef d’équipe au déploiement de l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge canadienne à la suite du typhon Haiyan. Ayant été témoin des dommages que le typhon avait engendrés, je ne pouvais qu’espérer que les Philippines auraient droit à leur période de calme après la tempête.

Huit mois plus tard, je suis de retour pour un an afin de soutenir la Croix-Rouge philippine dans le développement de leur propre hôpital de campagne. Ma conjointe et moi sommes arrivés à Manille le 14 juillet, et nous avons été suivis de près par le typhon Rammasun qui a mis en état d’alerte plus de 12 millions de personnes et obligé la Croix-Rouge philippine à coordonner une autre intervention d’urgence. Pendant que nous nous ajustons au décalage horaire, la Croix-Rouge viendra en aide à 37 800 familles dans 64 villes.

Le projet sur lequel je vais travailler durant la prochaine année fait suite au déploiement de l’hôpital de campagne canadien aux Philippines après le passage du typhon Haiyan. Cet hôpital a été transféré à nos collègues de la Croix-Rouge philippine afin qu’ils puissent le redéployer si une autre catastrophe majeure devait arriver. Mon rôle est maintenant de partager l’expérience de la Croix-Rouge canadienne et de « huiler » les rouages de leur hôpital afin que ce nouvel outil soit intégré aux futures interventions d’urgence.

Alors que j’appréhende les réalités de la vie à Manille, que je discute des objectifs du projet qui m’occupera pour la prochaine année et que je cherche un endroit pour vivre, je suis à nouveau impressionné par le professionnalisme et le dévouement de mes collègues de la Croix-Rouge philippine qui n’ont jamais cessé de réaliser leur mission dans l’un des pays les plus propices aux catastrophes.

comments powered by Disqus

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous pour obtenir des conseils de sécurité, des histoires du terrain et des informations sur la façon de vous engager auprès de la Croix-Rouge canadienne.

Archives