Aller au contenu
 

Le parcours d’un héros humanitaire

 Pour souligner la Journée mondiale de l’aide humanitaire, célébrée le 19 août, nous vous proposons cette semaine des portraits de travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge qui ne ménagent aucun effort pour venir en aide à ceux et celles qui en ont besoin, que ce soit ailleurs dans le monde ou ici, chez nous.

Chiran Livera, responsable des opérations en Afrique, s’est intéressé à la Croix-Rouge dès son jeune âge. Après s’être familiarisé avec le droit humanitaire au cours de ses études secondaires, Chiran s’est engagé en tant que jeune bénévole Croix-Rouge à Vancouver, en Colombie-Britannique.
 
« Devenir bénévole de la Croix-Rouge canadienne m’a permis de découvrir l’ensemble des activités de la Croix-Rouge ici et à l'étranger », explique Chiran.

Chiran-photo-1-Copy-(2).jpg

En constatant les multiples interventions d’urgence de la Croix-Rouge à l'échelle mondiale, Chiran a choisi de poursuivre ses études en politique internationale.
« Je savais que je voulais venir en aide aux personnes touchées par des catastrophes », confie Chiran qui a déjà été bénévole en intervention d’urgence pour aider des familles et des communautés vulnérables ici, au pays.
 
Par la suite, Chiran a poursuivi son travail en gestion des catastrophes à l’international. Aujourd’hui, que ce soit lors de conflits, à la suite de catastrophes ou en réponse à des urgences en matière de santé, Chiran vient en aide à des communautés vulnérables à travers le monde.
 
La majorité de ses missions ont eu lieu en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique de l'Ouest, des régions du globe où il a été confronté à des situations d'urgence complexes, comme le séisme en Haïti, des épidémies de choléra et le conflit au Mali.
 
« L’intervention à la suite du tremblement de terre en Haïti fut l'un des moments les plus marquants de ma carrière », se rappelle Chiran. « Toutes les composantes de la Croix-Rouge ont travaillé ensemble de façon très concertée. Des gens de partout dans le monde ont œuvré pour la réalisation d’un but commun et ce fut très inspirant pour moi. »
 
Chiran n’est également pas prêt d’oublier son expérience au Mali : « Travailler dans un contexte de conflit armé est très différent d’une catastrophe naturelle. La dynamique de l'environnement est complexe, ce qui rend notre travail très délicat. »  
 
Chiran travaille actuellement au Kenya où il supervise les opérations humanitaires de la Croix-Rouge à travers le continent. Sa plus récente mission sur le terrain a été au Soudan du Sud afin de lutter contre l'épidémie de choléra.
 
Pour ceux et celles qui se demandent comment s’engager sur le plan de l’aide internationale, Chiran a quelques conseils... « Suivez l’actualité et ce que font les autres. Tenez-vous au courant et prenez part à la discussion. Plus votre engagement sera grand, plus vous en verrez l’impact. »
 
La Journée mondiale de l’aide humanitaire souligne le dévouement de ceux et celles qui aident les personnes vulnérables. Le monde a besoin de héros humanitaires comme Chiran.
 

comments powered by Disqus