.jpg.aspx?width=450&height=300)
Les semaines qui suivent sont déstabilisantes pour Mme Robineau. Sous le choc, elle décide de prendre l’été pour réfléchir, faire le bilan et refaire le plein d’énergie pour l’automne. Un grand projet l’attend : la relocalisation de sa boutique.
Le programme créé tout particulièrement pour les entreprises sinistrées de Lac-Mégantic a permis à Mme Robineau de se consacrer pleinement à son nouveau projet.
C'est en avril dernier que le projet de relocalisation de l'entrepreneure a pris forme lorsqu'elle a rouvert ses portes dans un établissement de la rue Laval.« La Croix-Rouge m’a rassurée et m’a fourni une sécurité financière. Je n’avais plus à me soucier à long terme des besoins de base de ma famille et moi, à savoir si j’allais pouvoir manger [...] », raconte Mme Robineau, dans les nouveaux locaux de son entreprise.
« J’envisage le futur de mon commerce de façon très positive. La façade sera refaite en juin et l’hébergement ouvrira en juillet. Ce projet me motive énormément et j’en suis assez fière. Malgré le climat encore fragile de la ville, il est important pour moi de rester et de continuer. Lac-Mégantic a besoin de gens pour se relever. Rien ne pourra nous faire oublier, et il ne le faut pas. Il faut continuer, regarder en avant et être d’une infinie patience. Seul le temps sera notre allié. »

Pour Luce Robineau, l’aide de la Croix-Rouge a marqué un tournant en ce qui concerne le redémarrage de son entreprise. Elle souhaite remercier grandement celle-ci ainsi que les donateurs :
Pour en savoir plus sur nos activités à Lac-Mégantic, consultez notre document synthèse, Lac-Mégantic un an après.« Je suis infiniment reconnaissante à la Croix-Rouge. Je comprends maintenant quel est son rôle et c’est toujours un honneur pour moi de mieux la faire connaître. J’y ai été accueillie de façon très humaine, les gens y sont dévoués et d’une grande gentillesse. MERCI! »