Deux travailleurs humanitaires de Sherbrooke préparent l’ouverture d’un hôpital de campagne de la Croix-Rouge en Jordanie

Patrick Raymond et Dre Anne Méziat-Burdin, deux employés du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), préparent l’ouverture d’un hôpital de campagne de la Croix-Rouge en Jordanie, afin de fournir des soins de santé aux réfugiés syriens contraints de fuir leur résidence en raison du conflit.

Patrick Raymond, infirmier à l’urgence du CHUS, s’affaire à l’organisation de la structure logistique de l’hôpital avant l’ouverture de celui-ci. En plein branle-bas de combat, il s’occupe entre autres de la mise en place des blocs opératoires et de l’organisation et l’approvisionnement de la pharmacie. Pour lui, le défi professionnel et l’envie de travailler avec d’autres communautés ont toujours guidé sa passion pour l’aide internationale. Comptant près d’une dizaine de missions à travers le monde, il n’hésite jamais à s’engager corps et âme pour faire la différence dans la vie de personnes vulnérables. Sa mission est d’une durée de 41 jours.

Dre Anne Méziat-Burdin, directrice du service de chirurgie du CHUS, sera responsable de tout ce qui a trait aux chirurgies. Pour le moment, elle prépare les blocs opératoires et s’assure que l’équipement soit prêt à être utilisé dès l’ouverture. Avec d’autres collègues médecins, elle visite les réfugiés afin d’évaluer leur condition médicale et commence la planification chirurgicale. Femme d’action et d’engagement, elle a effectué sa première mission à l’âge de 18 ans. Sa motivation réside dans le fait qu’elle a le profond sentiment que ses actions transforment la vie des personnes aidées. Sa mission est d’une durée de 47 jours.

Ce nouvel hôpital de campagne, qui ouvrira très bientôt, traitera les réfugiés syriens du camp d’Azraq, situé dans le nord de la Jordanie. On y offrira des soins intensifs et médicaux, de la chirurgie, un service de laboratoire et de radiographie, ainsi que des soins de maternité et de pédiatrie. L'hôpital sera géré par les sociétés nationales de la Croix-Rouge norvégienne, allemande, finlandaise et canadienne.

À ce jour, on dénombre 1,3 million de réfugiés syriens dont 600 000 enregistrés en Jordanie.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives