Trois Québécoises en Sierra Leone pour lutter contre le virus Ebola

La Croix-Rouge lutte activement contre l'épidémie d'Ebola, et ce, sur tous les fronts : du traitement des personnes infectées en passant par l'éducation du public et le soutien psychosocial. Trois travailleuses humanitaires québécoises viennent tout juste d’arriver au Centre de traitement du virus Ebola de Kenema, en Sierra Leone, où elles joindront leurs efforts à ceux des équipes internationales et du personnel de soins de santé local au cours du prochain mois.

Trio-qc.jpgShelley-Rose Hippolite, médecin spécialisée en santé publique, Elizabeth Hinton, infirmière, et Émilie Gauthier-Paré, spécialiste en soutien psychosocial, se sont toutes trois senties interpelées par cette mission.
 
Émilie nous a confié qu'elle attendait impatiemment cet appel et qu’elle voulait participer à la lutte depuis le début de l'épidémie. Elle souhaite mettre à profit ses compétences pour aider les familles à surmonter les impacts émotionnels liés à l'épidémie. Voici sa chance d'aider là où c’est le plus urgent. « J’espère apporter une goutte d’aide dans cet océan de besoins », ajoute-t-elle.
 
« Si je n’y vais pas, qui ira ? », déclare Shelley-Rose pour expliquer sa décision d’aider les personnes atteintes du virus Ebola alors qu’un grand nombre de travailleurs de la santé d’ici demeurent craintifs. Shelley-Rose, qui a récemment complété sa formation au sein de l’équipe de réponse aux urgences de la Croix-Rouge canadienne, se sent maintenant prête à participer à la lutte contre l'épidémie.
 
Elizabeth a été agréablement surprise par le soutien manifesté par la majorité de ses amis et sa famille lorsqu’elle leur a annoncé sa mission. « Je ne pouvais pas rester à ne rien faire en sachant que je possède la formation et les compétences pour intervenir. » Elizabeth se prépare en étudiant attentivement les faits sur le virus Ebola.
 
15080172800_856070c3cf_z.jpgLes trois travailleuses humanitaires, qui possèdent toutes de l’expérience de terrain dans des pays en développement, ont suivi une formation spéciale pour apprendre à rester en sécurité tout en aidant les patients atteints du virus Ebola.
 
La Croix-Rouge canadienne est à la recherche de personnel pour joindre ses efforts dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola. Pour en savoir plus, visitez notre site Web.
 
Vous pouvez également venir en aide aux populations touchées par le virus en faisant un don au Fonds Ebola en Afrique de l'Ouest. 

Photo : FICR
comments powered by Disqus