Les mouvements de population en Irak ont créé de vastes besoins

Billet de Matt Hewett, gestionnaire, Gestion des sinistres, Croix-Rouge canadienne
 
Dès l’instant où j’entre dans le camp de Khangeh, situé à Dahuk dans le nord de l’Irak, je me retrouve entouré d’aînés, de femmes enceintes et d’enfants, dont certains ont le même âge que mes propres enfants. La montée en puissance rapide des groupes armés en Irak a contraint ces gens à prendre la fuite, en laissant derrière eux leurs biens personnels et les choses qui leur tiennent à cœur.

Je suis bouleversé par le profond écart qui existe entre ma propre réalité et celle des déplacés. Je pense à la sécurité qui règne dans mon pays, au confort de ma maison et à toutes ces choses que je tiens pour acquises. En aidant à distribuer des matelas et des couvertures aux personnes autour de moi, je suis frappé par le désespoir qui se lit sur leur visage. Je constate également l’urgence de mobiliser les secours dont ces gens ont besoin pour préserver leur dignité et alléger leurs souffrances.

Les récentes vagues de violence dans le nord de l’Irak ont poussé à l’exode de nombreux Irakiens qui ont cherché refuge dans la région du Kurdistan. Selon les bilans provisoires, 850 000 personnes se seraient déplacées vers le Kurdistan. Cet afflux soudain a mis à rude épreuve les ressources et les infrastructures locales. Les services publics ‒ comme les soins de santé et les services sociaux ‒ sont débordés. Par conséquent, des centaines de milliers de personnes dans le nord de l’Irak doivent se débrouiller sans accès adéquat à de la nourriture, à de l’eau potable, à un hébergement et à des soins de santé.   

Je suis l’un des trois travailleurs humanitaires que la Croix-Rouge canadienne a dépêchés en Irak dans le cadre d’une intervention menée par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le but de l’intervention est de fournir du soutien technique, d’analyser les besoins des déplacés internes et d’aider à la distribution de nourriture et d’articles ménagers. Vous pouvez appuyer les opérations de secours du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en faisant un don au fonds « Crise au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ».

Les fonds amassés serviront à fournir aux établissements de santé les médicaments et l’équipement médical qui leur font cruellement défaut. Votre appui financier permettra également à la Croix-Rouge de distribuer auprès des familles déplacées des colis alimentaires, des articles hygiéniques, des couvertures ainsi que divers articles ménagers comme des ustensiles de cuisine et des réchauds au kérosène, en prévision de l’hiver qui approche.
L’aide humanitaire est vitale pour les personnes dans le besoin. Vous pouvez les aider en donnant dès aujourd’hui.
 
A-displaced-little-girl_sm-(1).jpg
Photo : Une enfant  tient une bouteille d’eau au camp de Khangeh.
Crédit photo : Wassem Al Bakri, Croissant-Rouge de l’Irak
 

comments powered by Disqus