Du Mexique au Sénégal en passant par les Philippines

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est présent dans plus de 186 pays à travers le monde. Voici un survol de quelques activités marquantes des dernières semaines.

Acheminement de l'aide au Mexique.
Photo de la Fédération international des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Au Mexique :

Les tempêtes qui frappent le Mexique depuis une semaine ont fait plus de 150 morts et forcé l’évacuation de nombreuses municipalités. La Croix-Rouge a fait parvenir 80 500 kilos de fournitures d’aide humanitaire pour combler les besoins de première nécessité d’environ 32 000 personnes, principalement dans les régions de Guerrero, Veracruz et Tamaulipas. Plus de 7 200 bénévoles de la Croix-Rouge mexicaine participent aux opérations de secours.

Au Sénégal :

Selon le Programme alimentaire mondial de l'ONU, les effets de la sécheresse de l’an dernier affectent encore la sécurité alimentaire dans la région du Sahel. La Croix-Rouge sénégalaise, en collaboration avec la Fédération internationale, a lancé un appel d'urgence en 2012 pour répondre aux besoins alimentaires de près de 62 500 personnes à travers le pays.

L’aide comprenait la distribution de nourriture, de semences, d'outils et d'engrais, ainsi que de l'aide financière. Pour favoriser la résilience des communautés, la Croix-Rouge a aussi soutenu la construction de cinq banques de semences auxquelles elle a distribué 10 tonnes de semences certifiées qui permettront d’aider la population d’environ 27 villages environnants. Les bénéficiaires des banques de semences remboursent ensuite leur emprunt grâce aux surplus qui sont redistribués à d’autres familles dans le besoin.

Aux Philippines :

Le CICR est préoccupé par la flambée de la violence armée dans la ville de Zamboanga, sur l'île de Mindanao. La Croix-Rouge philippine et le CICR veillent à l'approvisionnement des centres d'évacuation où des milliers de personnes déplacées ont trouvé refuge. Des colis contenant 27 000 rations de vivres quotidiennes ont été acheminés à la section de la Croix -Rouge locale à Zamboanga pour nourrir les personnes qui ont trouvé refuge dans les centres d'évacuation mis en place par les autorités locales. Les rations se composent d'aliments de base tels que du riz, de l'huile, du sel, des sardines, de la sauce soja, du sucre et du café. Le CICR a également fourni des ustensiles de cuisine et 50 bâches pour la construction d’abris pour les familles déplacées.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives