Aller au contenu
 

Hommage à un bénévole infatigable

Il y a quelques semaines, Édouard Viau, bénévole de la Croix-Rouge depuis quatorze ans, a reçu un prix Engagement bénévole de la Fondation Desjardins qui souligne l’apport à la communauté de 68 bénévoles québécois.

IMG_0912 Michel Léveillé et Édouard Viau

Outre le fait que la Croix-Rouge bénéficiera d’un don de 1000 $ grâce à cette nomination, nous sommes surtout très fiers que le travail admirable d’Édouard soit reconnu.

Mécanicien d’entretien chez Labatt pendant plusieurs années, Édouard travaille plus de 30 heures semaines au sein de notre équipe de logistique et s’occupe notamment de la maintenance du parc de voitures Croix-Rouge. On peut presque dire qu’il est notre indispensable homme à tout faire!

Bien qu’il travaille surtout à nos bureaux maintenant, Édouard a participé à un grand nombre d’interventions et de collectes de dons sur le terrain pendant plusieurs années.

« Un jour, avec d’autres bénévoles, j’ai amassé 2 000 $ à la porte d’un centre d’achats et le soir même, j’étais sur les lieux d’un incendie à l’autre bout de la ville pour porter assistance à deux familles sinistrées pour lesquelles la Croix-Rouge a dû débourser 2 400 $ pour les loger, les nourrir et les vêtir. »

Au sein de l’équipe de logistique, il a été impliqué dans toutes les opérations d’envergures des dernières années, du rapatriement de réfugiés Kosovars et de Libanais en temps de conflit, aux inondations en Gaspésie et en Montérégie, en passant par le tremblement de terre en Haïti. Lorsque les sinistrés reçoivent des couvertures, un toit pour la nuit et autres articles de première nécessité, c’est grâce au travail en coulisse de gens comme Édouard.

- Durant toutes ces années, quelles sont les interventions qui vous ont le plus marqué?

« Lors d’incendies dans le temps des Fêtes, j’ai vu des gens qui ont tout perdu, c’est cruel. J’ai aussi des souvenirs inoubliables de l’accueil des  ressortissants canadiens en provenance du Liban à Dorval en 2006. Ils avaient attendu un bateau pendant 4 à 5 jours et fait 17 heures d’avion, ils n’avaient plus rien et pourtant ils étaient plein d’espoir et les enfants courraient partout quelques minutes après leur arrivée. »

Édouard était très heureux d’apprendre que la Croix-Rouge recevra 1000 $ de la Fondation Desjardins grâce à sa candidature. « Je suis aussi bénévole sur le conseil d’administration des caisses de groupe Desjardins depuis près de 30 ans. Je suis aussi heureux de recevoir le prix que de faire un don à la Croix-Rouge grâce à celui-ci. »

 - « Vous prenez des vacances parfois, Monsieur Viau? »

- « L’été, je vais aider ma fille qui a des champs de bleuets. »

Décidément, un homme dévoué et modeste!

IMG_0910 Michel Léveillé, Édouard Viau, Michel Laforge et Louise Bélanger

comments powered by Disqus