Aller au contenu
 

Bonne journée mesdames!

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous voulions partager avec vous un échantillon des contributions apportées par les femmes à la Croix-Rouge canadienne.
RCCorpsLOADING

L’histoire nous a montré que les femmes ont toujours joué un rôle important au sein de la Croix-Rouge canadienne. Par exemple, durant la Deuxième Guerre mondiale et lors des années qui ont suivi, quelque 15 000 femmes ont été recrutées pour former le Corps de la Croix-Rouge canadienne. Certaines d’entre elles ont traversé l’Atlantique pour porter main-forte dans les hôpitaux et conduire des ambulances. D’autres ont aidé, depuis le Canada, à assembler des colis alimentaires destinés aux soldats en Europe. Aujourd’hui, les femmes comptent parmi les bénévoles, les employés et les délégués internationaux de la Croix-Rouge canadienne.

Au cours des derniers mois, nous avons présenté quelques femmes très actives au sein de la Croix-Rouge.  Nous vous invitons à les redécouvrir.

Mélanie Joncas mérite bien un parc! 

Madame Joncas, femme engagée et avant-gardiste, a fondé la section Matane de la Croix-Rouge pendant la Première Guerre mondiale. Cette année, la ville de Matane a nommé un parc en son honneur.

Catherine Leblanc, récipiendaire du prix bénévolat-Québec

Catherine n'a que 27 ans et compte déjà 12 ans d'expérience en bénévolat! Et elle ne cessera pas de nous épater... Lire la suite 

Julie Poirier en mission en Haïti

Formatrice en premiers soins depuis plus de dix ans, Julie Poirier s'est rendue en Haïti à deux reprises l'an dernier pour former des bénévoles et des moniteurs en secourisme. Portrait d'une passionnée de secourisme :

Vicky Chainey en mission aux États-Unis

Bénévole de la section Sherbrooke, Vicky est allée prêter main-forte aux bénévoles américains à la suite de l'ouragan Sandy. Sur ce billet, elle nous parle de cette expérience marquante. 

comments powered by Disqus