Pour mieux entendre les catastrophes silencieuses

La Fédération des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) en collaboration avec une douzaine de sociétés de la Croix-Rouge européennes et la Commission européenne lançaient aujourd'hui une campagne sur les catastrophes humanitaires oubliées.

Chaque semaine, de courtes vidéos portant sur des désastres oubliés dont un tremblement de terre dévastateur au Tadjikistan, des épidémies mortelles en Ouganda et la famine dans le sud de l’Afrique seront diffusées sur des chaînes européennes et sur le Web.

Fait intéressant, c'est une entreprise de chez nous, Influence Communication qui a parcouru plus de 20 000 sources dans 160 pays pour analyser la visibilité médiatique d'une douzaine de catastrophes en les comparant au passage de l’ouragan Sandy aux États-Unis.

Neuf catastrophes sur dix ne font pas les manchettes et on estime que 13 millions de personnes sont affectées par des désastres silencieux. On apprend aussi que le passage de l’ouragan Sandy a reçu 9 fois plus de couverture médiatique que les 12 autres catastrophes combinées. Voilà qui porte à réflexion!

sandy

Voici la bande-annonce de la campagne.

Vous pouvez aussi lire les articles sur les catastrophes silencieuses sur le site du FICR. Cette semaine, place à l’Ouganda où la Croix-Rouge œuvre à la prévention de flambées épidémiques.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives